Alors qu'il travaillait sur un chantier de fouilles dans une ancienne zone industrielle à Yavné, dans le centre d'Israël, un jeune archéologue volontaire a découvert 425 pièces d'or 24 carats, datant de plus de 1.000 ans, dissimulées dans un récipient en argile.
"J'ai creusé dans la terre et j'ai vu ce qui ressemblait à des feuilles très fines. Quand j'ai regardé à nouveau, j'ai vu que c'étaient des pièces d'or. C'était vraiment extraordinaire de trouver un trésor aussi spécial et aussi ancien", a raconté le chanceux à l'agence de presse Reuters, des propos rapportés par Le Parisien.
Ces pièces dateraient du califat abbasside du IXe siècle et représenteraient une véritable fortune pour l'époque. "Par exemple, avec une telle somme, une personne pouvait acheter une maison luxueuse dans l'un des meilleurs quartiers de Fustat, l'énorme et riche capitale de l'Égypte à l'époque", a précisé Robert Kool, expert en pièces de monnaie auprès de l'Autorité des antiquités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte