1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : un jeune découvre un trésor vieux de mille ans
1 min de lecture

Israël : un jeune découvre un trésor vieux de mille ans

VU DANS LA PRESSE - Un jeune Israëlien a découvert 425 pièces d'or vieilles de plus de 1.000 ans dans le centre du pays.

Un trésor (illustration)
Un trésor (illustration)
Crédit : AP/SIPA
Benoît Collet

Alors qu'il travaillait sur un chantier de fouilles dans une ancienne zone industrielle à Yavné, dans le centre d'Israël, un jeune archéologue volontaire a découvert 425 pièces d'or 24 carats, datant de plus de 1.000 ans, dissimulées dans un récipient en argile.

"J'ai creusé dans la terre et j'ai vu ce qui ressemblait à des feuilles très fines. Quand j'ai regardé à nouveau, j'ai vu que c'étaient des pièces d'or. C'était vraiment extraordinaire de trouver un trésor aussi spécial et aussi ancien", a raconté le chanceux à l'agence de presse Reuters, des propos rapportés par Le Parisien.

Ces pièces dateraient du califat abbasside du IXe siècle et représenteraient une véritable fortune pour l'époque. "Par exemple, avec une telle somme, une personne pouvait acheter une maison luxueuse dans l'un des meilleurs quartiers de Fustat, l'énorme et riche capitale de l'Égypte à l'époque", a précisé Robert Kool, expert en pièces de monnaie auprès de l'Autorité des antiquités.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/