1 min de lecture Animaux

Château de Versailles : une pie voleuse cachait un improbable trésor

VU DANS LA PRESSE - Un bûcheron du jardin du château de Versailles a découvert la cachette secrète de la pie du Château de Versailles où elle emmagasinait plus de 1.000 pièces.

Plus de 1.000 pièces de centimes d'euros ont été découvertes dans un nid
Plus de 1.000 pièces de centimes d'euros ont été découvertes dans un nid Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Le Château de Versailles abrite des secrets d'histoire, mais pas seulement... Le personnel du jardin peut en attester. Chargé de tailler une branche d'un arbre qui gênait, pas loin des grilles du parc, un bûcheron a vu tomber quelques pièces de monnaie. Il a alors prévenu le surveillant du domaine, qui a confié au Parisien avoir décidé de faire quelques recherches supplémentaires. Il a découvert un amas de pièces de centimes d'euros, provenant sûrement d'un nid de pie. "J'en ai compté exactement 1.131", s'amuse-t-il. Le montant total n'a pas été calculé.

La pie a probablement amassé son butin dans les fontaines du parc qui, grâce aux millions de touristes venant visiter le Château chaque année, regorgent de piécettes. L'espèce d'oiseau est en effet célèbre pour sa cleptomanie. "Sans qu'on sache pourquoi, la pie bavarde adore rapporter des objets à son nid. Ce n'est pas difficile pour elle car elle est "très curieuse", confirme au quotidien Kim Dallet, de la Ligue pour la protection des oiseaux.

Ce n'est pas le premier animal présent dans le jardin qui se créé un trésor. Le jardinier en chef Alain Baraton a confié avoir trouvé une pièce de 5 francs dans un taupier. Elle datait de 1854 et arborait un portrait de Louis-Philippe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Versailles Oiseaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants