Une chasse au trésor pose problème au Chili. Les autorités chiliennes ont autorisé mardi 24 septembre des forages pour localiser un trésor qu'auraient caché des pirates au 18eme siècle sur l'île de Robinson Crusoé, dans l'Océan Pacifique. Problème : la zone est protégée.
L'autorisation de forage a été autorisée suite à la demande d'un entrepreneur et chercheur américain. Bernard Keiser, 69 ans, cherche depuis plus de vingt ans un trésor censé contenir plusieurs tonnes d'or et de bijoux, qui aurait été enterré sur l'île par des pirates en 1714. Cet ancien travailleur de la Nasa a commencé ses recherches en 1998, à partir de documents originaux du début du XVIIIe siècle hérités des anciens habitants de l'île.
Au cours de ses recherches, il a découvert quelques objets, tels des boutons d'argent, des tessons de porcelaine chinoises, nourrissant sa théorie selon laquelle les marins européens ont utilisé ce territoire isolé comme refuge et cachette sur les routes du Pacifique sud.
Mais pour le Conseil des parcs nationaux, ce passe-droit "viole" l'interdiction en vigueur dans ce type de parcs d'enlever ou d'extraire du sol de l'humus, de la tourbe, du sable, du gravier, des roches ou des couches du sol. En effet, l'île de Robinson Crusoé fait partie de l'archipel Juan Fernandez, situé à 700 km des côtes chiliennes classé Parc national depuis 1935 et Réserve mondiale de biosphère depuis 1977 par l'Unesco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte