Israël prépare une expansion de son offensive à Gaza. Des dizaines de milliers de réservistes ont été rappelés, selon les informations des médias israéliens. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a ni confirmé ni démenti ces informations alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sous la pression de ses soutiens d'extrême droite sans lesquels il perdrait sa majorité, multiplie les propos va-t-en-guerre.
L'armée israélienne a commencé à envoyer ces jours-ci des ordres de mobilisation à des réservistes. L'information donnée dans les mêmes termes par plusieurs correspondants militaires, dont celui de la radio de l'armée, indique que ces réservistes seront envoyés pour remplacer des appelés ou des soldats d'active à travers le pays ainsi qu'en Cisjordanie occupée afin que ceux-ci puissent être envoyés combattre dans la bande de Gaza.
Selon la télévision publique, le cabinet de sécurité israélien doit se réunir dimanche en vue d'approuver l'élargissement de l'offensive à Gaza. Les informations sur le rappel des réservistes ont été publiées après que la branche armée du Hamas a diffusé une vidéo dans laquelle apparaît un homme allongé, la tête et le bras gauche couverts de bandages avec des taches marron.
Parlant hébreu, il se présente comme "le prisonnier numéro 24" mais a été identifié comme étant Maxim Herkin, otage israélo-russe qui aura 37 ans fin mai. Sa famille a publié un communiqué demandant aux médias de ne pas diffuser la vidéo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte