1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : des scientifiques découvrent une nouvelle espèce d'homme préhistorique
1 min de lecture

Israël : des scientifiques découvrent une nouvelle espèce d'homme préhistorique

Une nouvelle espèce d'homme préhistorique de type Homo a été découverte par des chercheurs israéliens près de Ramla en Israël.

Un archéologue extrait un squelette humain à Lillebonne (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Sarah Belien & AFP

Les ossements humains découverts dateraient de 140.000 à 120.000 ans avant notre ère. Lors de fouilles près de la ville de Ramla, dans le centre d'Israël, une équipe du département d'archéologie de l'Université hébraïque de Jérusalem, menée par le Dr. Yossi Zaidner, a découvert des restes humains préhistoriques qu'elle n'a pu attribuer a aucune espèce Homo connue.

L'étude, menée conjointement entre une équipe d'anthropologues de l'Université de Tel-Aviv et celle du Dr. Zaidner, a été publiée dans la revue Science. Elle y définit un nouveau type du genre Homo, le "Nesher Ramla", du nom du site où il a été trouvé.

Selon les scientifiques, cette espèce partage des caractéristiques communes avec l'Homme de Neandertal au niveau des dents et de la mâchoire, mais aussi avec d'autres types homo archaïques au niveau du crâne. Cependant, ils diffèrent de l'Homme moderne de par l'absence de menton, la structure du crâne et la présence de très grandes dents, précise l'étude.

Les scientifiques à l'origine de cette trouvaille affirment avoir également trouvé, à huit mètres de profondeur, une quantité importante d'ossements animaux, de chevaux, de daims et d'aurochs, ainsi que des outils en pierre. Preuve pour le Dr. Yossi Zaidner "que l'Homo Nesher Ramla possédait des technologies avancées de production d'outils en pierre et interagissait très probablement avec l'Homo sapiens local".

De nouveaux éléments sur l'évolution humaine