1 min de lecture Histoire

Préhistoire : les bébés buvaient du lait animal dans des biberons en céramique

Des scientifiques ont découvert des poteries s'apparentant à des biberons dans d'anciennes tombes d'enfants et prouvé, pour la première fois, qu'elles contenaient du lait de ruminants.

La vaisselle pour bébé utilisée dans la préhistoire
La vaisselle pour bébé utilisée dans la préhistoire Crédit : HO / Institute for Oriental and European Archaeology, Austrian Academy of Sciences / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Les bébés préhistoriques n'étaient pas tous nourris au sein. Des scientifiques ont découvert des poteries ressemblant à des biberons dans d'anciennes tombes d'enfants. Et, pour la première fois, ils ont prouvé qu'elles contenaient du lait de ruminants. 

Dans la période préhistorique, les nourrissons buvaient donc du lait animal dans des petits récipients en céramique avec un bec verseur et pouvant tenir dans la main d'un bébé. Ces derniers sont apparus pour la première fois en Europe au Néolithique (vers -5.000 avant notre ère), et se sont généralisés à l'âge de Bronze, puis du fer. 

Jusqu'alors, les archéologues supposaient que cette vaisselle était utilisée pour faire boire les bébés, mais sans en avoir la preuve. Pour en avoir le cœur net, une équipe de chercheurs a analysé trois spécimens découverts en Bavière (Allemagne). Tous avaient été enterrés au côté d'enfants, âgés de 0 à 6 ans

Des biberons qui sont "presque des jouets"

De plus, les analyses chimiques des résidus que contenaient ces récipients ont révélé la présence d'acide gras d'origine animale, dont du lait de ruminants (bovins, ovins ou caprins domestiqués), confirmant que les bébés buvaient du lait animal lors du sevrage, ou en complément du lait maternel

À lire aussi
Un cliché d'archives avec Rosa Parks dans le fameux bus de Montgomery, dans l'Alabama Thomas Hugues
Les femmes dans l'Histoire !

"Cette découverte nous offre une vision plus fine de la manière dont les familles préhistoriques géraient l'alimentation infantile au moment du sevrage, une période risquée pour l'enfant", explique Julie Dunne, chercheuse en archéologie biomoléculaire à l'Université de Bristol. "Certains de ces biberons sont presque des jouets, ils devaient faire rire les enfants". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Bébé Lait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants