1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chili : découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure vieille de 66 millions d'années
1 min de lecture

Une espèce de dinosaure jusqu’alors inconnue a été découverte au nord du Chili. Ce spécimen est une espèce de forme similaire au "Diplodocus".

Des os de dinosaure découverts au Chili le 19 avril 2021
Crédit : Universidad de Chile / AFP
William Vuillez & AFP

Le ministre chilien de la Culture a annoncé ce lundi 19 avril la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure, le "Arackar Licanantay", datée d'il y a plus de 66 millions d'années. Ses ossements ont été découverts dans les années 1990, dans le désert d’Atacama, dans le nord du Chili.

Il s'agit du "troisième titanosaure chilien jamais enregistré", écrit sur Twitter le ministre de la Culture Consuelo Valdes. En effet, l'espèce mise au jour par le Muséum d'Histoire Naturelle du Chili et l'université du Chili est un titanosaure, de forme similaire au "Diplodocus". Il mesure environ 6,3 mètres de long, jusqu'à 8 mètres à l'âge adulte, explique l'université sur son site

Découverts il y a 30 ans, les fossiles ont été étudiés depuis 2000 par une équipe de paléontologues qui ont récupéré "une partie du squelette d'un autre titanosaure, qui n'est toujours pas identifié", est-il écrit. Concernant ce "Arackar Licanantay", il s'agit comme pour le "Diplodocus", d'un herbivore quadrupède avec une petite tête, un long cou et une longue queue. Certains de ces titanosaures "sont devenus les plus grands êtres vivants qui ont peuplé la planète", écrit l'université.