Le ministre chilien de la Culture a annoncé ce lundi 19 avril la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure, le "Arackar Licanantay", datée d'il y a plus de 66 millions d'années. Ses ossements ont été découverts dans les années 1990, dans le désert d’Atacama, dans le nord du Chili.
Il s'agit du "troisième titanosaure chilien jamais enregistré", écrit sur Twitter le ministre de la Culture Consuelo Valdes. En effet, l'espèce mise au jour par le Muséum d'Histoire Naturelle du Chili et l'université du Chili est un titanosaure, de forme similaire au "Diplodocus". Il mesure environ 6,3 mètres de long, jusqu'à 8 mètres à l'âge adulte, explique l'université sur son site.
Découverts il y a 30 ans, les fossiles ont été étudiés depuis 2000 par une équipe de paléontologues qui ont récupéré "une partie du squelette d'un autre titanosaure, qui n'est toujours pas identifié", est-il écrit. Concernant ce "Arackar Licanantay", il s'agit comme pour le "Diplodocus", d'un herbivore quadrupède avec une petite tête, un long cou et une longue queue. Certains de ces titanosaures "sont devenus les plus grands êtres vivants qui ont peuplé la planète", écrit l'université.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte