1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : des fouilles permettent de déterrer un trésor vieux de 900 ans
1 min de lecture

Israël : des fouilles permettent de déterrer un trésor vieux de 900 ans

Des pièces d'or rares ont été découvertes dans l'ancien port antique de Césarée, au nord du pays. Elles datent du 11e siècle.

Des pièces d'or (illustration)
Des pièces d'or (illustration)
Crédit : QUEENS JEWELS LLC / AFP
Octave Odola & AFP

Des fouilles archéologiques organisées sur le site de l'ancien port antique de Césarée en Israël ont permis aux chercheurs de mettre la main sur 24 pièces d'or et une boucle d'oreilles. 

Présentées lundi 3 décembre à la presse, les pièces datent de la fin du 11e siècle, lors de la "conquête de la ville par les Croisés, un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire médiévale de la ville" selon les experts. 

Les précieux objets ont été découverts dans un petit pot de bronze, probablement caché par son propriétaire lors de l'attaque de la ville. "Une ou deux de ces pièces d'or équivalaient au salaire annuel d'un fermier, il est donc probable que la personne qui a caché le trésor était d'un milieu aisé ou pratiquait le commerce", précise Robert Kool, un expert de l'Autorité archéologique israélienne. 

Ce n'est pas la première découverte archéologique sur ce site. En 2015, des plongeurs avaient ainsi retrouvé par hasard 2.000 pièces d'or vieilles d'un millier d'années. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/