Des fouilles archéologiques organisées sur le site de l'ancien port antique de Césarée en Israël ont permis aux chercheurs de mettre la main sur 24 pièces d'or et une boucle d'oreilles.
Présentées lundi 3 décembre à la presse, les pièces datent de la fin du 11e siècle, lors de la "conquête de la ville par les Croisés, un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire médiévale de la ville" selon les experts.
Les précieux objets ont été découverts dans un petit pot de bronze, probablement caché par son propriétaire lors de l'attaque de la ville. "Une ou deux de ces pièces d'or équivalaient au salaire annuel d'un fermier, il est donc probable que la personne qui a caché le trésor était d'un milieu aisé ou pratiquait le commerce", précise Robert Kool, un expert de l'Autorité archéologique israélienne.
Ce n'est pas la première découverte archéologique sur ce site. En 2015, des plongeurs avaient ainsi retrouvé par hasard 2.000 pièces d'or vieilles d'un millier d'années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte