1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Création d'un État palestinien, otages, solidarité de la France… Quels points va aborder Macron en Israël ?
2 min de lecture

Création d'un État palestinien, otages, solidarité de la France… Quels points va aborder Macron en Israël ?

Le chef de l'État est attendu mardi à Tel-Aviv où il rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le palais de l'Élysée s'est avancé sur les thèmes que le Président comptait aborder.

Emmanuel Macron va évoquer la création d'un État palestinien.
Crédit : CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP
ISRAËL - Que va faire Emmanuel Macron sur place ?
00:04:45
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En déplacement mardi 24 octobre à Tel-Aviv, Emmanuel Macron va exprimer le "soutien" de la France à "Israël et aux Français d'Israël" et proposer de relancer un "véritable processus de paix" après l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre contre ce pays. D'autres étapes dans la région ne sont à ce stade pas confirmées. Emmanuel Macron a toujours indiqué qu'il s'y rendrait si un tel voyage pouvait être "utile" à la région. 

"Le seul moyen d’être utile, c’est : 1 - d'apporter de la solidarité à Israël ; 2 - prendre des engagements très clairs contre les groupes terroristes ; 3 - rouvrir une perspective politique", a indiqué la présidence française. Le président français veut s'engager pour "la libération des otages" détenus à Gaza, "freiner l’escalade", "éviter la généralisation du conflit", "une escalade dangereuse et non maîtrisée au Moyen-Orient" et donc proposer la "réouverture d’une perspective politique".

La France réclame notamment une "pause humanitaire (qui) doit avoir dans un premier temps comme objectif principal de faciliter la libération de ceux qui sont aujourd'hui détenus ou disparus à Gaza", a relevé un conseiller présidentiel. "Nous souhaitons une pause humanitaire, une trêve humanitaire qui le cas échéant nous donne suffisamment d’espace pour construire un scénario politique qui mènerait nous l'espérons à un cessez-le-feu", a-t-il ajouté. Ce que, sur RTL, l'ambassadeur d'Israël a rejeté catégoriquement.

Une "solution à deux États"

"Au-delà de cet engagement collectif qu'il faut construire contre le risque terroriste, il y a la nécessité d’ouvrir une perspective politique qui donne du corps à la seule solution qui vaille au Proche-Orient, qui est la solution à deux États", a-t-il encore indiqué en soulignant que c'était "un objectif dont la France n’a jamais dévié".

Dans ce contexte, le président "va parler de la réouverture de la perspective politique et donc va naturellement parler de ce qui est nécessaire à la création d’un État palestinien, non seulement l’arrêt de la colonisation, qui est une exigence que la France formule très souvent de manière très explicite auprès des autorité israéliennes, mais aussi une négociation in fine sur ce que doivent être les paramètres qui permettent d’avoir un État palestinien viable, continu, capable de vivre en paix et en sécurité avec Israël", a poursuivi la présidence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte