C’est un peu le lancement de la campagne américaine, le premier test pour les candidats républicains, le moment où ils sont sanctionnés ou non par les électeurs plutôt que les sondages. Même si tout est à relativiser.
Le caucus de l'Iowa est un moment important dans la vie politique américaine. Lundi 15 janvier 2024, par moins 30 degrés, les électeurs républicains se sont déplacés pour mettre en tête Donald Trump, avec plus de 30 points d’avance sur ses deux adversaires : Nikki Haley et Ron DeSantis. Mais comme souvent aux États-Unis, rien n’est joué d’avance…
Le gouverneur de Floride Ron DeSantis, un temps perçu comme le principal rival de Donald Trump sur sa route vers l'investiture républicaine, a d’ailleurs annoncé jeter l'éponge dimanche 21 janvier 2024, et se rallier derrière le milliardaire en vue de la présidentielle de novembre.
Pour beaucoup, l’ancien président des États-Unis est le meilleur pour remporter la Maison-Blanche, malgré ses nombreuses inculpations. "Ils ne peuvent pas trouver quelque chose de mal chez lui", assure ainsi Katie. C'est une bonne personne. Il était un bon président. Il a fait du bien au monde."
Katie et son mari sont assez emblématiques de ceux qui viennent assister aux meetings de Donald Trump. Ils ne viennent pas ici pour être convaincus. Ils le sont déjà depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Beaucoup pensent que Donald Trump a été le meilleur président des États-Unis toutes périodes confondues, peu importe le projet qu’il propose et ses ennuis judiciaires.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte