Le ton de la campagne pour la présidentielle américaine est donnée. Lors d'un meeting de campagne dans l'Iowa, vendredi 5 janvier, Donald Trump a répliqué à son rival Joe Biden qui l'avait critiqué très récemment. L'ancien locataire de la Maison Blanche a aussi adressé un message à la France en imitant et raillant Emmanuel Macron. Il a raconté un épisode lors duquel il raconte avoir convaincu le président français avec un simple appel téléphonique.
Comme le rapporte BFMTV, d'après Donald Trump, la France voulait à l'époque taxer les entreprises américaines et les équipes de Donald Trump n'étaient pas parvenues à des négociations. L'ancien président des États-Unis dit alors avoir parlé avec Emmanuel Macron et l'avoir fait plier facilement.
"Vous connaissez Macron, c'est un homme très sympathique", a commencé Donald Trump lors de son discours. En apprenant la nouvelle d'une supposée taxe de 25% sur les entreprises américaines, Donald Trump aurait dit : "non non, tu ne vas pas le faire, Emmanuel". Il l'aurait ensuite menacé de taxer le vin et le champagne à hauteur de 100%.
"Non non non, tu ne peux pas faire ça Donald [...] écoute, nous n'allons pas le faire", aurait répondu Emmanuel Macron, imité par l'ancien président des États-Unis. "C'était si simple", a conclu Donald Trump.
Toutefois, selon le journaliste Alexis Buisson, présent lors de ce meeting, la taxe en question pourrait être celle sur les GAFA, que la France n'a pas retiré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte