1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : Ron DeSantis annonce retirer sa candidature et se ranger derrière Donald Trump
1 min de lecture

Présidentielle américaine : Ron DeSantis annonce retirer sa candidature et se ranger derrière Donald Trump

Le gouverneur de Floride a jeté l'éponge dans la course à l'investiture du parti républicain en vue de l'élection présidentielle de novembre prochain.

Ron DeSantis
Crédit : CHRISTIAN MONTERROSA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Out. Le candidat à l'investiture républicaine Ron DeSantis a annoncé se retirer de la course ce dimanche 21 janvier, et assuré soutenir désormais Donald Trump en vue de l'élection présidentielle de novembre 2024. Une annonce surprise, à deux jours des primaires dans l'État américain du New Hampshire.


"Je suspends aujourd'hui ma campagne", a-t-il déclaré dans une vidéo, publiée sur X (ex-Twitter). "Je ne peux pas demander à nos bénévoles de donner de leur temps et de leur argent si nous n'avons pas un chemin clair vers la victoire (…) Il est clair selon moi que la majorité des électeurs républicains de la primaire veulent donner une autre chance à Donald Trump", s'est-il justifié.

Le gouverneur de Floride a pourtant des désaccords avec l'ex-président des États-Unis, mais considère qu'il est "meilleur que le sortant actuel, Joe Biden". Arrivé deuxième lors des caucus de l'Iowa lundi 15 janvier, avec 21% des voix contre 51% pour Donald Trump, il laisse face à ce dernier une ultime adversaire, l'ancienne gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley. "Je veux dire à Ron qu'il a mené une très bonne campagne", a-t-elle d'ailleurs réagi. 

Le désormais ex-prétendant à la Maison Blanche était considéré comme le concurrent le plus sérieux à la candidature de Donald Trump, néanmoins ultra-favori. Souvent qualifié d'étoile montante de la droite américaine, aux positions dures sur l'immigration et l'avortement, érigé en chantre du combat contre la "bien-pensance" par ses partisans - mais raillé pour son manque de charisme par ses détracteurs -, Ron DeSantis a peu à peu perdu la dynamique qui l'avait porté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte