En Iran, de violents incidents ont éclaté entre étudiants et forces de sécurité dans l'université Sharif de Téhéran, dans la soirée du dimanche 2 octobre. De nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux témoignent de la terrible répression qui s'abat sur les manifestants qui défient le régime, entre tirs, gaz lacrymogène, paintball et billes d'acier.
Certains jeunes ont été poursuivis jusque dans le parking souterrain de l'établissement, tandis que d'autres étaient emmenés dans un fourgon, la tête recouverte d'un sac. Des interpellations ont eu lieu dans l'enceinte même de l'université, avec à l'extérieur, les parents et les proches qui protestaient contre cette action des forces de sécurité. Des slogans ont été scandés, notamment celui-ci que l'on entend désormais tous les jours, "femme, vie, liberté", et d'autres comme "les étudiants préfèrent la mort à l'humiliation".
Une agence d'information locale précise que le ministre des Sciences est entré dans cette université dimanche pour entamer un dialogue, mais que cela n'a pas marché. Depuis lundi matin, les cours sont suspendus dans cette université assez réputée et la mobilisation continue.
En début d'après-midi, le guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a quant à lui accusé les États-Unis, Israël et leurs "agents" d'avoir fomenté le mouvement de contestation antigouvernemental. Celui-ci a été déclenché par la mort, le 16 septembre dernier, de Mahsa Amini à Téhéran après avoir été arrêtée par la police des mœurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte