1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Donald Trump inculpé : "Ça lui donne une audience extraordinaire", selon une professeure de sciences politiques
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Donald Trump inculpé : "Ça lui donne une audience extraordinaire", selon une professeure de sciences politiques

Donald Trump comparaît, mardi 4 avril au soir, au tribunal de Manhattan pour une trentaine de chefs d'inculpation. L'ancien président souhaite plaider non coupable.

Donald Trump, en février 2022
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
TRUMP - Elisa Chelle est l'invitée de Yves Calvi
00:07:35
Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour Élisa Chelle, professeure de science politique à l’Université Paris Nanterre et rédactrice en chef de la Revue Politique américaine, invitée de RTL, mardi 4 avril, l'inculpation de Donald Trump est une aubaine pour l'ancien président. "Ce procès va durer des mois et ça lui donne une audience extraordinaire pour lever des fonds auprès de ses soutiens", a-t-elle indiqué.

Dès la première procédure d'impeachment de Donald Trump, le parti Républicain voyait une opportunité de mobiliser l'électorat républicain, qui est sensible à sa victimisation. Une partie de l'opinion publique américaine continue de soutenir Donald Trump. 

"Les Républicains sont divisés. Il a une base, il y a à peu près 20 % des Américains qui soutiennent Donald Trump quoi qu'il arrive", a ajouté Élisa Chelle, qui estime qu'après avoir été poussé vers la sortie par Ron DeSantis, l'ancien président est relancé par cette affaire.

Une trentaine de chefs d'inculpation

Les chefs d'accusation contre Donald Trump n'ont pas encore été détaillés, mais une trentaine de chefs d'inculpation sont évoqués. "Le nombre n'est pas significatif, puisque dans la justice américaine, on peut subdiviser les chefs d'accusation", a précisé Élisa Chelle. 

À lire aussi

En revanche, la nature des chefs d'inculpation est intéressante, parce que : "le cas Stormy Daniels, ce n'est pas le cas le plus grave", a détaillé la rédactrice en chef. Donald Trump est, en effet, déjà visé pour une procédure concernant une fraude électorale en Géorgie. Il est aussi poursuivi pour son rôle dans l'invasion du Capitole et par deux autres procédures pour l'obtention de documents classifiés et obstruction à la justice. 

Dans l'affaire Stormy Daniels, il n'est pas reproché à Donald Trump d'avoir payé une actrice porno pour son silence, mais d'avoir falsifié les comptes de ses entreprises. Selon Élisa Chelle, Donald Trump pourrait profiter de cette médiatisation pour lancer sa campagne présidentielle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte