Un ancien président des États-Unis inculpé. Donald Trump est habitué à casser les codes, les habitudes, les lignes politiques, à tel point que ça ne parait pas si surprenant. Mais cette inculpation interroge aussi : est-ce la fin de son invincibilité ?
En tout cas, c'est une première pour lui et c’est une première pour un ancien président américain. Donald Trump avait déjà été le premier à faire l’objet de procédures d’impeachment à deux reprises, qui n’avaient pas été votées au Sénat.
Cette inculpation au pénal par un grand jury ne signifie pas pour autant qu’il est coupable, mais représente une première entaille dans son armure. Beaucoup pensent que l'affaire s'étiolera petit à petit, comme Michael Cohen, son ancien avocat et homme de confiance. C'est d'ailleurs en grande partie à travers lui que le milliardaire a des ennuis judiciaires, via son témoignage.
Donald Trump est accusé d’avoir acheté le silence de l'actrice et réalisatrice de films pornographiques Stormy Daniels juste avant l’élection présidentielle de 2016. La star du X assure qu'elle a eu une relation sexuelle avec l'ex-président américain, marié à Melania, lui le nie.
Michael Cohen, l'aurait rémunérée 130.000 dollars pour qu’elle ne parle pas. L'avocat aurait ensuite été remboursé par la Trump Organization qui a notifié ses remboursements comme "dépenses légales".
Si l'accord passé avec Stormy Daniels était bien autorisé, il pourrait toutefois correspondre à une dépense de sa campagne présidentielle en 2016. Or la somme n'apparaît pas dans les comptes du candidat, et a, au contraire, été inscrite comme "frais juridiques" dans les documents de son entreprise.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.