Donald Trump a été officiellement inculpé il y a quelques heures par la justice de New York. Un évènement majeur car c'est la première fois aux États-Unis qu'un président est poursuivi au pénal.
L'affaire qui a mené à l'inculpation de Donald Trump part d'une relation qu'aurait eue ce dernier en 2006 avec une star du X, Stormy Daniels, alors que Donald Trump était marié depuis un an avec Melania. Dix ans plus tard, Stormy Daniels aurait menacé de tout raconter à la presse.
Une menace faite deux semaines avant les élections présidentielles aux États-Unis, en 2016. Le camp de Trump est intervenu : son avocat et homme à tout faire Michael Cohen aurait acheté le silence de Stormy Daniels 130.000 dollars.
L'avocat a payé, mais il a demandé à être remboursé. Pour le dédommager, de l'argent des comptes de campagne de Donald Trump aurait été prélevé. C'est en tout cas ce que pensent le procureur de Manhattan et le grand jury qui a voté son inculpation.
L'arrestation pourrait être formelle, et durer quelques heures dans le bureau du procureur de New York, plutôt que derrière les barreaux. Donald Trump devrait se rendre mardi à New York pour connaître le détail des charges qui pèsent contre lui. Il devra passer par la photo et la prise d'empreintes. Ses avocats pourront déposer des recours, et si ces derniers sont rejetés, il y aura un procès.
Donald Trump dénonce une chasse aux sorcières, et a réagi sur son réseau social en déclarant : "Ils ont commis l'impensable, inculper une personne totalement innocente." Il va en tout cas continuer sa campagne électorale.
Syndicats - Le Congrès de la CGT touche à sa fin. Qui succédera à Philippe Martinez ? Réponse dans la matinée.
Hôpital - Les soignants non-vaccinés exclus seront bientôt réintégrés après le feu vert donné par la Haute autorité de santé.
Football - Hervé Renard devient le nouvel entraîneur des joueuses de l'équipe de France de ballon rond.
Commentaires