1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Numérique : "Ce qui est interdit dans la vie doit l'être en ligne", estime Thierry Breton
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Numérique : "Ce qui est interdit dans la vie doit l'être en ligne", estime Thierry Breton

Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, revient sur les projets de l'Union européenne pour réguler l'espace numérique qui "n'est pas organisé".

Le commissaire européen chargé au marché intérieur, Thierry Breton, s'exprime lors d'une conférence de presse au siège de l'UE à Bruxelles, le 23 septembre 2021.
Le commissaire européen chargé au marché intérieur, Thierry Breton, s'exprime lors d'une conférence de presse au siège de l'UE à Bruxelles, le 23 septembre 2021.
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Thierry Breton était l'invité de RTL
00:08:33
Thierry Breton était l'invité de RTL
00:08:33
Julien Sellier - édité par Nicolas Barreiro

Emmanuel Macron, qui prendra la présidence du Conseil de l'Union européenne en janvier, a tenu une conférence de presse ce jeudi 9 décembre. Parmi ses priorités pour l'UE, il a notamment déclaré qu'il souhaitait faire de l’Europe "une puissance du numérique". Mais pour ce faire, il faut d'abord y apporter de l'ordre.

"L'espace numérique (…) n'est pas organisé, il n'est pas régulé et dans bien des cas on a l'impression que c'est le Far West", déplore sur RTL le commissaire européen au marché intérieur et du numérique, Thierry Breton. "On y fait un peu tout et n'importe quoi, ce n'est plus possible".

Depuis son arrivée au poste de commissaire européen, Thierry Breton cherche à "organiser et réguler cet espace numérique, en particulier les grandes plateformes", à travers deux textes de loi : le DMA et le DSA. "L'un va organiser l'aspect économique pour éviter que ces grandes plateformes emportent tout. (…) Et puis il y a l'espace numérique, l'espace organisationnel où là, il faut mettre des règles de droit. Tout ce qui est interdit dans la vie courante doit l'être online et tout ce qui est autorisé dans la vie courante peut l'être également", résume Thierry Breton. "On espère que ces deux textes soient finalisés, votés et mis en œuvre sous la présidence française".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur