1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidence française de l'UE : Emmanuel Macron souhaite un "service civique européen"
1 min de lecture

Présidence française de l'UE : Emmanuel Macron souhaite un "service civique européen"

Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi ses initiatives à la tête du Conseil de l'Union européenne. Il veut notamment mettre en place "un service civique européen de six mois ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans".

Emmanuel Macron, en conférence de presse le 9 décembre 2021
Emmanuel Macron, en conférence de presse le 9 décembre 2021
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

À compter du 1er janvier, la France prendra la direction de la présidence du Conseil de l'Union européenne pour les six prochains mois. Près de trois semaines avant cette échéance, Emmanuel Macron a présenté ses objectifs pour l'UE. Outre ses initiatives concernant la politique migratoire ou le modèle de croissance, le président de la République a annoncé qu'il souhaitait un "service civique européen" de six mois pour les moins de 25 ans. 

"Allons plus loin et réfléchissons à un service civique européen de six mois ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans pour un échange universitaire ou d'apprentissage, un stage ou une action associative", a déclaré Emmanuel Macron. "Ce service civique européen est une proposition que nous ont faite les jeunes européens. Je souhaite que nous puissions enclencher la mise en œuvre concrète de cette initiative durant ce semestre qu'aura à présider la France".

Après avoir déjà élargi le programme Erasmus "aux apprentis" et "doublé le nombre de bénéficiaires", le chef de l'État espère que cette initiative fasse "en sorte que ce combat pour l'Europe ne soit pas un combat d'entre-soi mais une lutte toujours à mener".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.