C'est une nouvelle escalade de la tension entre la Russie et l'Ukraine. Une gigantesque cyberattaque a paralysé plusieurs sites gouvernementaux ukrainiens, ce vendredi 14 janvier. Une attaque qui rappelle celle perpétrée par la Russie contre l'Estonie en 2007.
À la question, une "telle attaque pourrait-elle avoir lieu en France ? Nicolas Arpagian répond "certainement". "La période présidentielle est propice aux cyberattaques", selon le directeur de la cybersécurité chez Trend Micro. Et le spécialiste affirme qu'une attaque a déjà eu lieu : en 2017 contre Emmanuel Macron et La République en Marche. "Il y avait eu un piratage des boîtes mails du parti, avec une volonté de polluer le débat politique".
Nicolas Arpagian alerte : deux types d'attaques sont à craindre. Une première sur "les infrastructures techniques, de manière à paralyser des institutions". Et une deuxième qui viserait "les partis politiques, les candidats pour soi-disant révéler des secrets de négociations". Il souligne aussi que les Français doivent se méfier des deepfake : "ces messages composés par des algorithmes ou une personne reçoit une vidéo où on lui affirme qu'un politique a tenu "tel propos", alors que c'est absolument faux".
Pour se protéger, le directeur de la sécurité préconise "de la formation pour les équipes de formation". Même s'il concède que cela est difficile, car les équipes de campagne font appel à des novices, pour "éviter de dépenser trop dans un budget lourd qui pourrait impacter un candidat lors d'une campagne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte