1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Cybersécurité : qu'est-ce que l'application France Verif qui repère les sites frauduleux ?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Cybersécurité : qu'est-ce que l'application France Verif qui repère les sites frauduleux ?

L'application gratuite France Verif repère en temps réel les sites frauduleux sur le web, pour éviter les arnaques.

Une personne sur son clavier d'ordinateur (illustration)
Une personne sur son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : HO / CEOP / AFP
Le journal RTL de 5h du 29 octobre 2021
08:43
Les infos de 5h - Cybersécurité : qu'est-ce que l'application France Verif ?
08:43
Jérôme Florin - édité par William Vuillez

Gare aux arnaques sur internet. Une application existe aujourd'hui pour identifier les sites frauduleux, elle s'appelle France Verif et elle scanne en temps réel les sites de e-commerce, comme l'explique sur RTL Laurent Amar, son co-fondateur. 

"Traditionnellement, les consommateurs essaient de regarder si un site a des bons avis ou des mauvais avis. Or, il est tellement facile aujourd'hui d'acquérir de faux bons avis que cela ne sert à rien. L'ancienneté d'un site, idem, il suffit d'acheter un vieux nom de domaine pour feindre être un site ancien", dit-il. 

Selon lui, "le web est devenu une véritable armurerie à ciel ouvert, c'est à dire que les codes permettant de faire des faux sites sont en open source sur le web. Une société de cybercriminalité monte en moyenne entre 80 et 150 sites frauduleux par jour. L'objectif de France Verif c'est de protéger gratuitement l'ensemble des internautes français contre toutes ces typologies d'arnaques". 

À écouter également dans ce journal

G20 - Le président américain Joe Biden a atterri à Rome vendredi où il doit rencontrer le pape François et le président français Emmanuel Macron avant de participer aux réunions du G20.

Pêche - Londres va convoquer l'ambassadrice de France après les menaces de rétorsion formulées par Paris au sujet des licences de pêche post-Brexit,  a annoncé le gouvernement britannique.

À lire aussi

Passe sanitaire - Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, a engagé jeudi un bras de fer avec le gouvernement en ramenant du 31 juillet au 28 février la prolongation des mesures de freinage contre l'épidémie de Covid-19.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/