Deux pays de l'Union européenne, l'Espagne et l'Irlande, ont reconnu avec la Norvège le mardi 28 mai l'État de Palestine. Une reconnaissance officielle ayant pour but, selon eux, d'avancer vers la paix au Proche-Orient. Le président Emmanuel Macron n'a pas souhaité suivre ces pays, estimant qu'il ne s'agissait pas d'un "sujet tabou" mais que cette reconnaissance devrait intervenir "à un moment utile", pas sous le coup de "l'émotion".
"Pour essayer d'accélérer une reprise des négociations, il faut poser un acte et dire publiquement que l'Union européenne veut la coexistence de deux États", estime Bernard Guetta, député européen Renaissance et expert en géopolitique, invité sur RTL. "Sur le fond, tous les pays de l'Union européenne sans exception défendent la coexistence de deux États et la solution à deux États. S'il faut deux États, reconnaissons la Palestine", clame-t-il.
Cette reconnaissance ne serait pas une prime au Hamas selon lui, au contraire. "Ce serait la destruction du Hamas", assure-t-il. "Le Hamas veut tout sauf la coexistence de deux États vu qu'il veut détruire Israël. Alors, au contraire, marchons vers la paix. C'est comme ça qu'on détruit le Hamas", conclut Bernard Guetta.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte