Dans quelques heures, Joe Biden va devenir le président des États-Unis d'Amérique. Une prise de fonction dans un pays exsangue après une année de crise sanitaire particulièrement violente, sur fond également de tensions ethniques. C'est pour tenter d'inverser rapidement la vapeur et mettre le pays sur une autre voie, que Joe Biden a annoncé la prise immédiate de certaines décisions contre la Covid-19.
"Joe Biden l'a martelé, ce sera sa priorité", explique Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis. En effet, la situation est grave. Mardi 19 janvier, les autorités sanitaires annonçaient que le seuil des 400.000 morts était dépassé aux États-Unis. "Selon les projections on devrait recenser 500.000 décès dans un mois", précise le journaliste. Ce sont là les conséquences d'une situation que "Trump a longtemps minimisée".
"Biden promet 100 millions de vaccins les 100 premiers jours. Il rendra obligatoire le port du masque au niveau fédéral, et va réintégrer les États-Unis au sein de l'OMS", détaille Lionel Gendron. Des décisions qui seront pour certaines prises immédiatement, par décret. Des actions rapides facilitées par la majorité démocrate au Sénat ainsi qu'à la chambre des représentants.
L'ampleur du chantier est immense. "Les grandes villes comme New York sont méconnaissables, 18 millions d'Américains vivent avec les aides", illustre Lionel Gendron. Joe Biden va donc d'entrée établir "un moratoire sur les saisies immobilières, les expulsions et les prêts étudiants". Un plan de relance de 1.900 milliards est également sur la table.
Par ailleurs, Joe Biden va s'attaquer à d'autres sujets sensibles, comme la protection de l'environnement. "Il a des objectifs ambitieux, il souhaite atteindre 100% d'énergies propres d'ici 2050", éclaire Lionel Gendron, en rappelant que le nouveau Potus va réintégrer l'Accord de Paris sur le climat. "Il entend abroger l'interdiction des personnes transgenres au sein de l'armée", ajoute-t-il. Et sur le très délicat sujet des armes à feu, Joe Biden veut "améliorer la vérification des antécédents des détenteurs d'armes à feu".
Au-delà des mesures économiques ou sociales, Joe Biden va devoir unifier un pays fracturé par un Donald Trump qui en jouait. "Joe Biden a l'image d'un patriarche, son discours d'investiture devrait être centré sur l'unité. Il devra prendre en compte les 74 millions d'Américains qui ont voté pour Donald Trump", note Lionel Gendron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte