En Direct
2 min de lecture
Donald Trump signant un décret.
Crédit : Jim WATSON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lors de la traditionnelle cérémonie d'investiture au Capitole de Washington, Donald Trump a annoncé une série de mesures radicales pour son deuxième mandat en tant que président des États-Unis. Il n’a pas tardé à démarrer sa tâche puisque seulement quelques heures après avoir prêté serment, le Républicain a multiplié les signatures de décrets à la Maison Blanche.
Pour cette première journée, il s’est notamment attadré sur les sujets internationaux. Il a notamment signé un décret pour retirer les États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "L'OMS nous a escroqués", a-t-il accusé, après avoir déclaré au moment où il signait ce décret que la contribution des États-Unis à l'organisation internationale était beaucoup plus importante que celle de la Chine.
Il est également revenu sur la décision de l'administration Biden de retirer Cuba de la liste noire des États soutenant le terrorisme, annoncée il y a quelques jours dans le cadre d'un accord en vue de la libération de prisonniers politiques, a indiqué la Maison Blanche. Cuba a fustigé "un acte d'arrogance et de mépris de la vérité". De la même façon, le président américain a révoqué un décret de son prédécesseur qui plaçait sur la liste des sanctions des colons israéliens accusés de violences à l'encontre de Palestiniens en Cisjordanie occupée.
Sur la scène nationale, Donald Trump a accordé la grâce présidentielle a des centaines d’assaillants qui avaient pris d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021. Ceci est une "insulte au système judiciaire" américain d’après Nancy Pelosi, ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants.
Devant la foule de ses partisans à Washington, le nouveau président des États-Unis a signé un décret pour mettre fin au télétravail des fonctionnaires fédéraux. Ce décret "impose aux fonctionnaires fédéraux de revenir travailler au bureau à plein temps avec effet immédiat", a déclaré un responsable au micro, pendant que Donald Trump brandissait un document signé de sa main.
Ce dernier a aussi pris un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi interdisant le réseau social TikTok aux États-Unis. Il est aussi écrit que ce décret sera mis en oeuvre "conformément au droit applicable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte