Donald Trump est officiellement devenu le 47e président des États-Unis ce lundi 20 décembre. Réélu par les Américains en novembre 2024, il succède ainsi à Joe Biden et entame un nouveau mandat pendant lequel il entend bien retrouver un "âge d'or des États-Unis".
La cérémonie d'investiture s'est tenue au Capitole, à Washington, devant une foule de personnalités. Les anciens présidents étaient notamment présents à l'image de Bill Clinton, Georges W. Bush et Barack Obama. Ils ont pu assister au serment de Donald Trump qui a annoncé une série de mesures radicales.
État d'urgence énergétique, sortie de l'accord de Paris sur le climat, reprise du canal de Panama… Le nouveau président des États-Unis a frappé fort avec ses promesses et a réitéré son engagement contre l'immigration illégale, surtout celle en provenance du Mexique. "En premier lieu, je décréterai l'état d'urgence à notre frontière méridionale" avec le Mexique, a-t-il dit. "Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous allons commencer le processus de renvoi de millions de criminels étrangers d'où ils viennent".
Outre ce discours, la cérémonie d'investiture a été marquée par plusieurs moments clés.
Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés lundi matin dans l'église St John, juste en face de la Maison Blanche, pour un service religieux marquant la première étape de la journée d'investiture à Washington.
Donald Trump avait été vivement critiqué en 2020 pour avoir posé en photo devant cette même église après avoir dégagé par la force des militants du mouvement Black Lives Matter. Après cette cérémonie religieuse, les Trump se sont rendus à la Maison Blanche où le couple Biden, sur le départ, les a accueillis pour un thé.
À la suite de cette messe matinale, le président élu est traditionnellement attendu à la Maison Blanche où il tient une réunion privée avec le président sortant. S'il avait boudé cette tradition quatre ans plus tôt, Donald Trump s'est cette fois-ci prêté au jeu avec Joe Biden. Le milliardaire américain s'est permis un léger retard pour ce rendez-vous qui s'est conclu par les deux hommes se rendant au Capitole où s'est ensuite tenu la cérémonie d'investiture.
Joe Biden a confirmé avoir laissé une lettre dans le bureau ovale pour son prédécesseur et successeur, Donald Trump. Interrogé par des journalistes sur ce qu'elle contenait, le président a déclaré : "C'est entre Trump et moi."
Une fois arrivé au Capitole, la cérémonie d'investiture de Donald Trump a commencé avec le serment de Donald Trump. Pendant ce moment clé de chaque investiture, le nouveau président prononce les mots suivants : "Je jure solennellement que j'exercerai fidèlement la fonction de président des États-Unis et que, du mieux que je peux, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis".
Après quoi, Donald Trump a pris la parole pour fixer les objectifs de son administration. Immigration, droits des transgenres, fin du droit du sol, taxes aux pays étrangers... Il a annoncé une série de mesures radicales qu'il espère mettre en place pendant les quatre prochaines années.
Les derniers mots de Donald Trump au Capitole ont été suivis par la voix de Carrie Underwood, une chanteuse américaine de country. Cette star aux États-Unis, moins populaire en Europe, a entonné America The Beautiful, un chant patriotique. L'artiste a chanté a cappella en raison d'un problème technique avec la musique.
D'autres artistes ont prévu de participer à cette journée historique pour Donald Trump à l'occasion d'un concert qui doit être donné à proximité du Capitole. L'évènement, baptisé "The Make America Great Again Victory Rally”, doit notamment réunir Lee Greenwood, Billy Ray Cyrus ou encore les Village People.
La veille, le groupe iconique des années 1970 avait performé aux côtés du président élu lors d'une cérémonie de pré-investiture. Donald Trump avait esquissé quelques pas de danse sur scène, entouré du groupe de disco.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte