1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Belgique : des scouts évacuent leur campement à cause des intempéries
1 min de lecture

Belgique : des scouts évacuent leur campement à cause des intempéries

La Wallonie subit des intempéries qui ont provoqué de nombreuses inondations, au point de voir des centaines de scouts évacués et relogés.

Des inondations en Belgique en 2016 (illustration)
Des inondations en Belgique en 2016 (illustration)
Crédit : BENOIT DOPPAGNE / BELGA / AFP
Ryad Ouslimani & AFP

La France n'est pas le seul pays à attendre impatiemment les premières manifestations météorologiques de l'été. Alors que le ciel fait grise mine sur la moitié nord depuis quelques semaines, la Belgique connaît de son côté un épisode de fortes pluies. En Wallonie (Sud francophone), plusieurs rivières sont sorties de leur lit, donnant lieu à des inondations. 

Dans la ville thermale de Spa, plusieurs évacuations ont été organisées à la suite de la montée des eaux dans des caves, des maisons et sur des routes. La situation pourrait empirer dans les heures qui viennent, les prévisions météorologiques faisant état de pluies jusqu'à jeudi soir au moins.

Depuis la nuit de mardi 13 à mercredi 14 juillet, ce sont ainsi des centaines de scouts qui sont évacués de leurs campements, et relogés en urgence, rapportent les médias locaux. Ils étaient principalement le long des cours d'eau de Wallonie.

Les rues transformées en torrents

Des affluents de la Meuse comme la Lesse (Sud), l'Ourthe et la Vesdre (Sud-Est) connaissaient un débit particulièrement élevé. À Liège (Est), de nombreux axes bordant la Meuse ont été fermés à la circulation, selon la police. "Nous évacuons les camps scouts les uns après les autres", a déclaré à la chaîne RTL-TVI Corine Mullens, la bourgmestre de Rochefort (Sud), commune touristique où se rejoignent plusieurs rivières.

À lire aussi

La ville de Spa, plus à l'Est dans la région de Liège, a prévenu sur son site internet que ses services étaient injoignables mercredi, par mail ou téléphone, en raison d'une panne de courant dans l'hypercentre. Des images vidéo reprises sur le site de la RTBF montraient des rues du centre-ville transformées en torrents boueux. Plusieurs services publics ont dû fermer leurs portes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/