Déjà frappés de plein fouet par des pluies diluviennes et des inondations dans la nuit de lundi à mardi 9 avril, des habitants d'une favela de Rio de Janeiro ont eu à affronter encore une épreuve plutôt désagréable : la perspective de se retrouver nez à nez avec des caïmans.
Des sauriens étaient en effet retenus en captivité par un habitant de la favela de Rolas, dans le quartier de Santa Cruz, dans l'ouest de Rio. Mais à la faveur des fortes pluies, ils se sont échappés mardi 9 avril, après l'effondrement d'un mur emporté par les eaux. "J'ai vu que le mur s'est effondré et deux personnes ont déjà aperçu des caïmans devant leur porte", a raconté un habitant sur les réseaux sociaux.
Les services municipaux de préservation de l'environnement ont mobilisé une équipe pour tenter de retrouver les caïmans, dont ils n'ont pas précisé le nombre. Mais leur tâche s'annonce complexe. Car les bêtes ne sont pas le plus grand danger : dans cette favela sous le joug de trafiquants de drogue, l'insécurité règne au quotidien. Le mercredi 10 avril, ils n'avaient toujours pas eu accès à la favela "en raison de la forte présence de narcotrafiquants".
Au total, dix personnes sont décédées en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Rio au début de cette semaine, transformant des rues en torrents et causant des glissements de terrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte