1 min de lecture Norvège

Existe-t-il encore des élevages d'animaux à fourrure en France ?

La Norvège a annoncé mercredi 10 avril qu'elle allait interdire les élevages d'animaux à fourrure d'ici à 2025. Il existe a encore une dizaine d'entreprises de ce type en France.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
La Norvège va interdire les élevages d'animaux à fourrure d'ici 2025 Crédit Image : GREG BAKER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Thomas Pierre

La Norvège est l'un des principaux pays producteurs de fourrures. Les défenseurs des animaux applaudissent donc l'annonce mercredi 10 avril de l'interdiction des élevages d'animaux à cette fin. Mais au fait, y-a-t-il encore en France ce type d'élevage ? 

En effet, il y a encore une dizaine d'entreprises dans lesquelles sont élevées des animaux spécifiquement pour leur fourrure : des milliers de visons et de ragondins. Il y a aussi des élevages de lapins, mais qui servent d'abord a produire de la viande, la fourrure est ensuite vendue.

Et les associations demandent leur interdiction, comme en Norvège, la fondation 30 millions d'amis a fait faire un sondage : 86% des Français interrogés veulent la fermeture de ces élevages consacrés uniquement a la fourrure. 

À lire aussi
"En route pour Henningsvær", sur les Îles Lofoten en Norvège l'heure du crime
L’inconnue d’Isdal

Les conditions d'élevage y sont épouvantables. Des visons et des ragondins qui tournent en rond dans des cages minuscules et qui se mutilent. Les lapins eux aussi sont enfermés sans voir le jour dans des cages individuelles pour ne pas se battre et abîmer la fourrure. 

La fourrure s'est démocratisée

Pour autant, le marché de la fourrure n'a rien a voir avec celui des années 60. Il s'est bien réduit mais ces dernières années, il a repris des couleurs. La fourrure s'est démocratisée pour un public plus jeune, en col de veste. 

La fondation 30 millions d'amis a lancé une pétition qui a recueilli plus de 300.000 signatures pour demander l'interdiction de ces fermes.  Les Belges l'ont fait, l'Italie, mais pas question en France. 

Le gouvernement n'est pas décidé, c'est un secteur économique avec de emplois. Donc les ragondins élevés chez nous vont continuer a devenir de cols d'anorak ou de doublures de gants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Norvège Animaux Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797404680
Existe-t-il encore des élevages d'animaux à fourrure en France ?
Existe-t-il encore des élevages d'animaux à fourrure en France ?
La Norvège a annoncé mercredi 10 avril qu'elle allait interdire les élevages d'animaux à fourrure d'ici à 2025. Il existe a encore une dizaine d'entreprises de ce type en France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-norvege-va-interdire-les-elevages-de-fourrure-d-ici-2025-7797404680
2019-04-11 06:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AdA0bqjq2adQBY4R-lIN2Q/330v220-2/online/image/2019/0410/7797403009_un-renard-dans-une-cage-d-elevage-d-animaux-a-fourrure-en-2015.jpg