L'archipel des Canaries et principalement l'île de Tenerife pourraient enfin avoir un peu de répit dans la lutte contre les flammes, alors qu'un violent incendie a déjà ravagé des milliers d'hectares. Malgré leurs efforts pour circonscrire au maximum les feux, les pompiers sont sur le front depuis une semaine.
Lors d'une conférence de presse lundi 21 août, le Premier Ministre espagnol Pedro Sánchez a indiqué que les autorités espéraient enfin pouvoir stabiliser l'incendie "dans les prochains jours" précisant que les prochaines heures allaient être "très importantes".
Lors de sa prise de parole, le Premier Ministre s'est engagé auprès de la population à ce que le gouvernement espagnol apporte son aide dans la reconstruction de l'île, décrétant l'état de catastrophe naturelle. Il n'a toutefois pas précisé le montant de l'aide financière apportée.
Le déplacement de Pedro Sánchez sur place ce lundi 21 août est un présage plutôt optimiste sur la situation, qui tend à s'améliorer. Si l'incendie n'a heureusement fait aucune victime, il a toutefois détruit des milliers d'hectares de terre.
Au total, 14.878 hectares étaient partis en fumée lundi soir dans cette région très montagneuse de Tenerife, la plus grande des sept îles qui constituent l'archipel des Canaries, situé au large des côtes nord-ouest de l'Afrique.
"Dans très peu de temps, nous pourrons probablement dire, avec une certaine prudence, qu'il (l'incendie) est stabilisé", a déclaré un responsable des services d'urgences des Canaries, Federico Grillo, ajoutant toutefois que tout dépendrait de l'évolution durant la journée de lundi, qui n'est pour le moment "pas mauvaise". Lundi 21 août dans l'après-midi, une partie des plus de 12.000 personnes évacuées ont ainsi pu commencer à retourner chez eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte