C'est comme si la moitié de la forêt française avait été rayée de la carte. Depuis le début de l'année, le Canada est touché par d'importants incendies. Ces feux ont ravagé plus de 8 millions d'hectares de forêts.
Le phénomène inquiète d'autant que l'été commence tout juste. Ces incendies ont réduit en cendres des forêts entières. Ces feux ont aussi rejeté des quantités astronomiques de CO2 dans l'atmosphère.
À titre d'exemple, la France émet 410 millions de tonnes de CO2 par an avec les transports, le chauffage ou encore les industries. Rien qu'en deux mois, les feux de forêt au Canada ont entrainé l'émission de 600 millions de tonnes de gaz carbonique.
600 feux sont toujours en cours. 300 restent, pour l'instant, incontrôlables, selon les autorités canadiennes. Cette année, ce grand pays pourrait ainsi doubler ses émissions totales à cause des incendies. Cette situation est catastrophique pour le Canada mais également pour la planète.
Les forêts canadiennes sont composées essentiellement de conifères. Elles sont des puits de carbone. Quand elles brûlent, elles rejettent du CO2 dans l'atmosphère, entraînant une accélération du réchauffement climatique. Et ces forêts, fragilisées par la sécheresse, risquent de brûler encore davantage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte