1 min de lecture

Tempête de glace au Canada : 3 morts et des centaines de milliers de foyers toujours sans courant

Le passage d'une tempête de glace dans l'est du pays a fait trois morts et privé de courant de nombreuses personnes.

L'est du Canada.

Crédit : Facebook/Ryan Crocker

AFP & Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des centaines de milliers de foyers au Québec sont toujours sans électricité vendredi, deux jours après le passage d'une tempête de glace dans l'est du Canada. Ce phénomène a fait trois morts et provoqué de nombreux dégâts matériels, notamment à Montréal.

La tempête a provoqué au Québec la pire panne du réseau électrique en 25 ans, et environ 400.000 foyers restaient dans le noir vendredi à 17H30 (21H30 GMT), contre 1,1 million au plus fort des intempéries.

Le fournisseur public d'électricité "Hydro-Québec a réglé à peu près 50% des situations. On a comme objectif que ce soir, à peu près 80% des résidences soient rebranchées et d'ici demain soir, 95%", a déclaré le Premier ministre du Québec François Legault, lors d'un point presse. "Patience et soyez prudents", a-t-il ajouté, appelant la population à s'entraider.

Un mort par intoxication au monoxyde de carbone

François Legault a également annoncé le décès d'un homme à son domicile situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Montréal. Cet homme est mort après avoir été intoxiqué au monoxyde de carbone en utilisant un générateur électrique dans son garage, a ensuite précisé la police.

À lire aussi

Ce décès, le troisième depuis le début de la tempête, s'ajoute à celui d'un résident de l'est de l'Ontario tué par la chute d'un arbre mercredi et à celui d'un sexagénaire au Québec mortellement blessé par une branche en tentant de déblayer son jardin jeudi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info