À Los Angeles, aux États-Unis, les incendies dévastateurs font les gros titres et donnent des images spectaculaires avec plus de 10.000 bâtiments détruits. Les conditions de l'incendie "ont-elles été favorisées par le réchauffement climatique ?", se demande Jean-Marc Jancovici sur RTL.
Pour apporter une réponse à cette question, "il faut expliquer la méthode qui est utilisée par les chercheurs". Ces derniers déterminent "comment cet événement survient dans un monde réchauffé et ils le comparent avec la fréquence à laquelle cet événement surviendrait dans un monde pas réchauffé", explique l'expert.
En revanche, à l'heure actuelle, "c'est un peu tôt (...) Par contre, ce qu'on est déjà capable de dire, c'est que la sécheresse décennale en Californie suivie par deux années humides ont favorisé un fort développement de la végétation avant un retour au temps sec depuis l'été dernier", nous apprend Jean-Marc Jancovici.
"Une partie de cette végétation s'est desséchée" créant
"une réserve de combustibles" qui, avec "un vent violent", "a favorisé
des conditions dans lesquelles les incendies peuvent se développer".
Un autre point sur lequel il convient de s'attarder : l'état des infrastructures américaines. "Les Américains sont connus pour avoir des infrastructures en mauvais état, qu'il s'agisse des réseaux électriques, des autoroutes, (...) et en Californie, ce ne serait pas la première fois que des défaillances sur le réseau électrique déclencheraient des incendies", développe l'expert. Pour l'heure, l'origine de l'incendie est inconnue, mais ce type d'événement "s'est déjà produit".
Un mal pour un bien, car les incendies ont eu des conséquences directes sur des gens très riches. "Pour que les gens commencent à se remuer, c'est quand ils se sentent menacés", affirme Jean-Marc Jancovici.
"Ce qui va être intéressant à observer dans les semaines à venir, c'est le déclenchement chez eux de quelque chose de plus militant au sein de leur propre pays", développe-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte