"Une des catastrophes naturelles les plus destructrices de l'histoire" de Los Angeles, selon les autorités locales. De violents incendies sont en train de ravager la région de la 2e plus grande ville des États-Unis. Au moins cinq personnes sont décédées. La situation reste "difficile", a assuré Adrien Frier, invité au micro de RTL, ce jeudi 9 janvier.
"La situation est très grave, c'est une certitude, mais il y a eu quelques signaux d’amélioration", a poursuivi le consul général de France à Los Angeles. Selon ce dernier, l'intensité des vents a baissé, permettant un déploiement total des moyens américains.
"Au moins un des quatre foyers, qui était le plus central pour Los Angeles, est en passe d'être maîtrisé. Les trois autres ne le sont pas", a indiqué Adrien Frier. Plus de 2.000 bâtiments ont été détruits par les flammes, au moins 130.000 personnes ont été obligées de quitter leur maison.
"On est encore dans la phase très active, très aiguë de la crise", a néanmoins affirmé le consul général de France à Los Angeles au micro de RTL. L'accès "aux zones brulées" reste encore "très difficile". Les maisons de nombreuses célébrités n'ont pas échappé aux flammes. C'est le cas notamment de la résidence de Laeticia Hallyday dans le quartier de Pacific Palisades.
"On a entre 1.200 et 1.500 Français qui ont été impactés (...), à ce stade, on n'a pas de victime française à déplorer", a dit Adrien Frier. Le consul général de France à Los Angeles est père de famille, son domicile a bien failli être évacué à cause de ces puissants incendies.
"Ça suscite forcément de l'inquiétude. Mais, j'essaie de mettre ça de côté, de rester concentré et vraiment de faire, de même que mes équipes, le maximum de ce que nous pouvons faire pour aider les Français", a-t-il également confié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte