2 min de lecture

"J'ai vu des personnes en feu" : une rescapée de l'incendie de Crans-Montana décrit "un film d'horreur" sur RTL

Victoria, 16 ans, célébrait le Nouvel An avec des amis dans le bar de Crans-Montana qui a pris feu ce jeudi 1er janvier dans la nuit. Dans un témoignage glaçant, elle raconte que tout serait parti d'une bougie qui a embrasé le plafond.

Le bar incendié à Crans-Montana en Suisse lors du Nouvel An, le 1er janvier 2026.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

"J'ai vu des personnes en feu" : une rescapée de l'incendie de Crans-Montana décrit "un film d'horreur, un cauchemar" sur RTL

00:04:38

Vincent Serrano & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'était un film d'horreur, un cauchemar". Quelques heures après le drame survenu ce jeudi 1er janvier à Crans-Montana, en Suisse, où plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie et une centaine a été blessée dans l'incendie d'un bar, Victoria, une Française de 16 ans, raconte sur RTL les scènes glaçantes qu'elle a vécue.

"J'ai vu des personnes en feu, explique-t-elle. Une amie a vu un homme trébucher et tomber par terre devant elle, qui convulsait les yeux blancs. Il avait les veines noires et le torse brûlé… C'était digne d'un film d'horreur".

Selon cette adolescente, il s'agit d'un "accident bête" qui s'est produit au moment où "plus de 500 personnes" se trouvaient sur place pour célébrer le Nouvel An. Elle y était avec des amis.

"Souvent dans les boîtes de nuit, ils prennent des bouteilles de champagne et y mettent des bougies 'feu d'artifice', qui s'éteignent toutes seules. Une serveuse est montée sur les épaules d'une autre serveuse avec un masque et a approché la bouteille trop près du plafond. Ça a pris feu très rapidement car le plafond était en bois", explique-t-elle.

"L'apocalypse"

"On a eu énormément de chance parce qu'on on était les premières à avoir vu les flammes et à réagir. J'étais en pilotage automatique, j'ai juste pris mon sac et mon manteau et je suis partie en courant". Remontant du sous-sol où les flammes se sont déclarées, Victoria a alerté le videur du début d'incendie en cours. "Il est descendu et certains jeunes ont essayé d'en profiter pour rentrer dans la boîte. On leur a dit : 'il y a le feu, ne rentrez pas, c'est dangereux'. Il y a eu un mouvement de foule après", développe celle dont une amie s'est fait une entorse au genou.

"L'entrée est très étroite et il n'y a qu'une seule petite porte pour pouvoir sortir et rentrer. J'ai vu des personnes en feu qui ont cassé toutes les vitres et qui sortaient par là. C'était un peu l'apocalypse. On voyait des personnes en feu, des personnes ensanglantées", poursuit-elle.

L'une de ses amies "a vu un homme trébucher et tomber par terre devant elle, qui convulsait les yeux blancs". "Il avait les veines noires et le torse brûlé… C'était digne d'un film d'horreur", raconte la jeune fille, dont les cris et les images "vont rester dans notre tête à vie".

Toujours en état de choc, Victoria confie savoir qu'elle "a tellement de chance d'être en vie". "Cela fait très bizarre de se dire que je suis vivante, que je ne suis pas blessée et que mes amis vont bien après tout ce qu'on a vu hier soir...", conclut-elle.

Dans le Valais, les hôpitaux sont actuellement mobilisés pour prendre en charge les victimes, tandis qu'une enquête est en cours pour comprendre les circonstances exactes des faits.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info