2 min de lecture

"L'escalier a été rétréci de beaucoup" : sur RTL, l'ancien gérant du Constellation à Crans-Montana questionne les travaux effectués dans le bar

Deux semaines après le drame qui a coûté la vie à 40 personnes dans un bar de Crans-Montana, l'enquête s'intensifie pour faire la lumière sur les éventuelles négligences. L'ancien gérant de l'établissement, Eric Dosdo, s'interroge sur les modifications apportées aux normes de sécurité depuis son départ.

Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Crédit : Frédéric Perruche / RTL

Crans-Montana : deux semaines après le drame l'ex-gérant du bar "Le Constellation" témoigne au micro de RTL

00:01:43

Serge Pueyo & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux semaines après le tragique accident dans le bar Constellation qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la station suisse de Crans-Montana, l'enquête se poursuit pour déterminer les responsabilités. Jacques Moretti, propriétaire du bar a été placé en détention provisoire tandis que sa femme, Jessica, demeure libre mais a l'interdiction de quitter le territoire suisse. Ils sont tout deux soupçonnés de négligence. 

Sur RTL, Eric Dosdo, gérant du bar entre 2005 à 2015 s'interroge sur les normes de sécurité après la rénovation par les nouveaux propriétaires, notamment sur la réduction de l'escalier qui permet d'accéder à la salle en sous-sol. "Dans le temps, il faisait entre 2,50 m et 3 m de large. L'escalier a été rétréci de beaucoup, apparemment de moitié. Je ne sais pas pourquoi il a été rétréci. Je n'ai pas fait partie des travaux, je n'étais plus sur place", confie-t-il à RTL. "Si on diminue de moitié un espace, forcément il y a moins de monde qui passe", ajoute-t-il.

Des extincteurs en nombre insuffisant

À l'époque où il gérait l'établissement, six extincteurs étaient répartis dans le bar "Il y en avait un au bar du haut, et puis cinq en bas". Aujourd'hui, il semblerait qu'un seul extincteur ait été disponible, enfermé dans un local. "Quand il ne se passe rien, ça suffit. Et quand il se passe quelque chose ? Voilà le résultat", déplore l'ancien gérant. 

Concernant l'isolation acoustique, l'ex-gérant affirme ne pas avoir eu besoin d'installer de la mousse à son époque, car les nuisances sonores n'étaient pas un problème. "On n'avait pas de consonance de boîte de nuit de toute façon. Les gens de l'immeuble ne se sont jamais plaints du bruit qu'on pouvait éventuellement faire. Même si on fermait à 1h du matin, on n'a jamais eu besoin de cette mousse", précise Eric Dosdo, ajoutant que l'établissement était régulièrement contrôlé par les services de sécurité.

À lire aussi

"Il va falloir que l'enquête aille au bout pour pouvoir donner des réponses aux familles, parce qu'il y a 150 familles qui sont complètement décimées. Donc là, il va bien falloir donner des vraies réponses", affirme-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info