2 min de lecture

Incendie Crans-Montana : une plateforme en ligne "100% anonyme" pour recueillir les témoignages des victimes

Après l’incendie meurtrier survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés, une plateforme participative a été mise en ligne pour collecter témoignages et documents. Une initiative portée par le cabinet de l’avocat genevois Maître Jordan, qui défend plusieurs familles de victimes, afin d’aider la justice sans se substituer à l’enquête officielle.

La cérémonie d'hommage national aux victimes de l'incendie de Crans-Montana est organisée à Martigny, une commune voisine, le 9 janvier 2025

Crédit : Harold Cunningham / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Arthur Pereira - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l’enquête judiciaire se poursuit en Suisse après l'incendie meurtrier survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, les avocats des familles de victimes ont appelé à témoigner. Une plateforme participative vient d’être lancée dans le but de recueillir un maximum d’éléments liés à cette soirée dramatique. Chacun peut y déposer des documents qu’il juge essentiels, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou de récits écrits.

Derrière cette démarche, maître Jordan, avocat à Genève, qui représente plusieurs familles endeuillées. Alors que le propriétaire français du bar Le Constellation est actuellement en détention provisoire, la Défense a choisi de créer cet outil numérique pour centraliser des informations susceptibles d’éclairer les circonstances de l’incendie.

Anonymat, confidentialité et sécurité renforcée

Maître Jordan a assuré au micro de RTL que la plateforme garantit un haut niveau de protection des données. "C’est une plateforme qui est 100% anonyme, qui est confidentielle, qui bénéficie d’un cryptage d’ordre militaire. Et si nous utilisons les photos ou les vidéos, tous les visages qui pourraient éventuellement être identifiés seront floutés".

Les éléments transmis ne seront pas traités seuls par les avocats. Le cabinet s’est entouré de "spécialistes en matière de sécurité et d’incendie, mais aussi des enquêteurs qui vont pouvoir trier ces données, qui sont soumises au secret professionnel de l’avocat et qui, le cas échéant, serviront à faire avancer la procédure" a précisé maître Jordan.

À écouter aussi

L’avocat a aussi insisté sur le fait que cette plateforme n’avait pas vocation à mener une enquête parallèle. Au-delà de faire avancer la procédure, l'objectif est de permettre aux familles des victimes "d’obtenir des réponses rapides". Cette méthode a déjà utilisée par le passé, notamment par le FBI en 2013, qui avait eu recours à une plateforme participative pour identifier les auteurs de l’attentat du marathon de Boston.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info