2 min de lecture

Incendie à Crans-Montana : 16 Français sont blessés et 9 non localisés, selon un nouveau bilan du Quai d'Orsay

L'incendie d'un bar à Crans-Montana a fait 40 morts et 119 blessés lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Le bar "Constellation" dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse le 2 janvier 2026, qui a été ravagé par un incendie mortel le soir du Nouvel An.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon un nouveau bilan du quai d'Orsay, ce samedi 3 janvier, 16 Français sont blessés et pris en charge et 9 ne sont toujours pas localisés après le violent incendie d'un bar à Crans-Montana dans la nuit du Nouvel An.

À la suite de l’offre de service faite par la France aux autorités suisses, 8 patients ont été transférés vers des hôpitaux français le 2 janvier. Au total, 10 patients ont été transférés vers la France à ce stade et sont traités dans des hôpitaux français (2 le 1er janvier et 8 le 2). De nouveaux transferts vers la france sont en cours de mise en œuvre ce samedi.

"Les services de l’État poursuivent leur coordination pour l’accueil de patients dans les hôpitaux français, notamment pour accroître la capacité d’accueil au-delà des 15 lits adultes et 4 lits pédiatriques initialement proposés jeudi", écrit le ministère. Les autorités suisses avaient évoqué vendredi la présence de 14 Français parmi les 113 blessés identifiés. 

Le Quai d'Orsay faisait jusqu'à présent état de huit ressortissants non localisés. Les opérations d'identification des 40 personnes tuées sont en cours.

Les corps de quatre suisses identifiés

Les corps de quatre Suisses, parmi lesquels deux mineurs décédés la nuit de Nouvel An dans l'incendie d'un bar de la station de Crans-Montana, ont été identifiés et remis à leurs familles, a par ailleurs annoncé ce samedi 3 janvier 2026 la police cantonale du Valais.

À lire aussi

Après cette tragédie qui a fait 40 morts et 119 blessés, "l'important travail d'identification" mené "par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l'Institut de médecine légale a permis d'identifier, à ce stade, deux Suissesses âgées de 21 et 16 ans et deux Suisses de 18 et 16 ans", a indiqué la police dans un communiqué.  

À écouter

"Ils étaient entassés les uns sur les autres" : sur RTL, Nicolas, 13 ans, raconte comment il n'a pas hésité à secourir des victimes pendant l'incendie à Crans-Montana

00:01:45

"Les corps des victimes décédées ont été remis à leurs familles. Les investigations et procédures d'identification concernant les autres victimes, décédées ou blessées, se poursuivent activement", a ajouté la police. Vendredi, la même source avait a annoncé que 113 des 119 blessés -- Suisses, Français, Italiens, Serbes, Belge... -- avaient pu être formellement identifiés, mais n'avait encore fourni aucune indication sur l'identité des personnes décédées. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info