Un discours d'inauguration aux allures de discours de campagne électorale. Quelques minutes après avoir prêté serment sur la Bible et avoir ainsi été officiellement investi 47e président des États-Unis, Donald Trump a pris la parole, indiquant que "l'âge d'or de l'Amérique" commence dès ce lundi 20 janvier, jour de sa prise de fonction.
Un ton décalé par rapport aux discours traditionnels d'inauguration qui fait dire à Bénédicte Tassart, cheffe du service internationale de RTL, que "le monde selon Trump commence aujourd'hui". "C'est une revanche extraordinaire pour Trump sur la présidentielle ratée de 2020, on est dans un moment de bascule", précise-t-elle, soulignant l'attitude de Joe Biden et Kamala Harris, installés dans leurs fauteuils derrière Donald Trump, qui regardaient par terre.
L'ancien président des États-Unis et sa vice-présidente ont accusé le coup face au réquisitoire mené par Donald Trump. Ce dernier a tenu un discours offensif, accusant Biden d'avoir provoqué une crise de confiance et tirant un bilan très sévère de son mandat.
Le nouveau président élu Donald Trump a balayé tous les sujets : l'environnement, les catastrophes naturelles ou encore la politique étrangère. "J'ai un mandat pour lutter contre toutes les trahisons", a-t-il dit, assurant vouloir "redonner la foi, la richesse et la liberté aux Américains".
"Le déclin de l'Amérique est terminé", a-t-il abondé. Un déclin causé selon lui, en premier lieu, par une "invasion" de migrants ainsi que par les idées progressistes, qu'il qualifie du terme péjoratif d'idéologie "woke". Il va par exemple décréter l'état d'urgence à la frontière avec le Mexique et y mobiliser l'armée. Lui qui avait promis de mettre fin au "délire transgenre" ordonnera aussi de "reconnaître" l'existence de seulement "deux sexes" par l'État fédéral, ont fait savoir de hauts responsables de sa future administration.
Au cours de son discours, le milliardaire a également fait référence à ses deux tentatives d'assassinat : "J'ai été sauvé par Dieu pour rendre l'Amérique meilleure" ou encore "Ma vie a été sauvée pour une raison et sauvée par le Seigneur". Des affirmations qui ont fait se lever toute l'audience pour l'applaudir. Tout le monde, sauf bien sûr, Joe Biden et Kamala Harris. Donald Trump n'a pas non plus manqué de remercier les électeurs afro-américains et latinos, dont les votes ont été cruciaux à sa réélection.
Affaire Lydie Logé - Selon les informations de RTL, Monique Olivier, l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, a avoué avoir participé en décembre 1993 à l'enlèvement et la mort de Lydie Logé. Le corps de la jeune femme de trente ans n'a jamais été retrouvé.
Cessez-le-feu à Gaza - L'Israélo-britannique Emily Damari, qui a passé plus de quinze mois en captivité dans la bande de Gaza, a déclaré lundi être "revenue à la vie" après sa libération dimanche, dans le cadre d'un accord de trêve avec Israël.
Municipales 2026 à Paris - Ce lundi 20 janvier, le sénateur écologiste Yannick Jadot a annoncé sa candidature à la mairie de Paris à l'occasion des élections municipales de 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte