Donald Trump est un président chanceux. Il arrive à la tête d'un État dont l'économie va bien. Tout est résumé par un seul chiffre. En 2008, l'économie des États-Unis et celle de l'Europe était de taille comparable. Aujourd'hui, l'économie américaine fait presque le double de la nôtre. Autre chiffre intéressant, en 1989, 4 des 10 premières entreprises mondiales étaient américaines. Aujourd'hui, c'est 9 sur 10.
Cet écart grandissant s'explique d'abord par le dynamisme de la population américaine qui gonfle les performances grâce notamment à l'immigration. En Europe, la population commence à décliner. Mais même une fois ce biais corrigé, il reste une surperformance américaine impressionnante. Depuis le Covid, l’Amérique a fait +11% et la zone euro +4% seulement.
Les États-Unis et l'Europe sont de moins en moins comparables. Il y a trois différences notables. Tout d'abord, la quantité de travail. En Europe, le nombre d'heures de travail par habitant est de 770 heures par an, contre 835 aux États-Unis, soit quasiment 10% de plus. Les salariés sont aussi plus productifs là-bas grâce aux nouvelles technologies.
Puis, aux États-Unis, il y a moins d'impôts parce qu'il y a une moindre distribution et protection sociale. L'Europe préfère lutter contre les inégalités grâce à la fiscalité, quitte à le payer par moins de croissance. Et finalement, le prix de l'énergie. Les États-Unis sont devenus les premiers producteurs au monde de pétrole, et l'un des plus gros pour le gaz, grâce aux schistes du sud du pays. Cela aide considérablement l'économie et l'industrie.
Les États-Unis possèdent une avance remarquable dans l'intelligence artificielle, le spatial par exemple. Ce qui est frappant, c'est que cette innovation est souvent le fait d'entrepreneurs ou de scientifiques étrangers, immigrés aux États-Unis. C'est leur force.
Ils ont construit l'économie "NBA" comme le championnat de basket américain dont les équipes sont renforcées par les talents venus du monde entier. Dans le domaine du business et en matière scientifique, ils arrivent aussi à faire venir les meilleurs joueurs du monde.
Pour un entrepreneur ou pour une entreprise de technologie, les perspectives de développement et de gains sont beaucoup plus attirantes aux États-Unis. Comme il y a plus de talents, l'argent du monde entier vient s'y investir. C'est le cercle vertueux de l'économie "NBA".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte