1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Il faut casser le phénomène migratoire" : Emmanuel Macron défend la suppression du droit du sol à Mayotte
2 min de lecture

"Il faut casser le phénomène migratoire" : Emmanuel Macron défend la suppression du droit du sol à Mayotte

Le chef de l'État n'est en revanche pas favorable à une suppression du droit du sol sur le reste du territoire français, comme le souhaitent la droite et l'extrême droite.

Emmanuel Macron, le 18 décembre 2023
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans un entretien dimanche 18 février à l'Humanité, Emmanuel Macron défend sa proposition controversée de réviser la Constitution pour supprimer le droit du sol à Mayotte, car il faut "casser le phénomène migratoire" sur l'île "au risque d'un effondrement des services publics".

Pour lui, "il est légitime de poser cette question car les Mahorais souffrent. Ils ont d'ailleurs accueilli très positivement cette proposition, quelles que soient leurs sensibilités politiques". Et de poursuivre : "Des familles y circulent et arrivent en France, via Mayotte, où elles ont accès à des prestations complètement décorrélées de la réalité socio-économique de l'archipel."

"Mayotte est la première maternité de France, avec des femmes qui viennent accoucher pour faire des petits Français", affirme-t-il. "Objectivement, il fait pouvoir répondre à cette situation."

Le chef de l'État évoque aussi un nouveau phénomène, ces derniers mois, "compte tenu des difficultés sécuritaires dans la région des Grands Lacs" : à savoir "une arrivée massive de personnes en provenance de Tanzanie et d'autres pays". 

À écouter

MAYOTTE - Droit du sol : tout comprendre aux déclarations de Darmanin
00:04:41

"Très attaché au droit du sol" pour la France

À lire aussi

Pour "casser ce phénomène migratoire", Emmanuel Macron veut également "restreindre l'accès aux droits sociaux pour les personnes en situation irrégulière". Tout en assurant que "restreindre le droit du sol pour Mayotte ne signifie pas le faire pour le reste du pays", comme le réclament la droite et l'extrême droite. "Je reste profondément très attaché à ce droit pour la France."

Selon lui, cette proposition de révision de la Constitution "n'est pas une attaque à la République indivisible car la Constitution la reconnaît aussi comme plurielle et décentralisée". 

"Nous pouvons adapter la Loi fondamentale aux territoires ultramarins : nous l'avons fait pour la Polynésie française, pour la Nouvelle-Calédonie", souligne-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte