En Direct
2 min de lecture
 
            Un macaque mange un morceau de clémentine (illustration)
Crédit : JACK TAYLOR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un accident de la route "assez original" s'est produit aux États-Unis. Alors oui, des accidents de la route, il y en a des milliers tous les jours, mais un comme celui-ci, c'est du jamais vu. Le long de l'autoroute 59, dans l'état du Mississippi, la police reçoit l'appel d'un routier mardi 28 octobre.
Il explique que son camion vient de se renverser, qu'il est couché sur le terre-plein central et qu'il transporte des singes… qui sont en train de s'échapper. Sur les 21 macaques, cinq sont déjà en train de gambader dans les hautes herbes. Le shérif du comté, qui pense d'abord à un canular, envoie finalement toute la cavalerie sur place.
Des cow-boys, chapeau sur la tête et fusil d'assaut contre le torse, aperçoivent, une fois sur les lieux, au milieu de la route, la remorque blanche éventrée. La porte arrière, d'où sont tombées des dizaines de caisses en bois, est défoncée. Les caisses sont fissurées.
À l'ombre de la remorque, filmée par les médias locaux, une tête de singe se dresse en regardant de gauche à droite en toute tranquillité. L'animal est visiblement un peu surpris de toute cette agitation autour de lui.
Le routier s'avance vers le shérif, enlève sa casquette pour essuyer la sueur sur son front et dit : "J'ai oublié de vous dire une chose, ce sont des singes de laboratoire. Ils ont l'herpès, l'hépatite C et le Covid". Les cow-boys ont appelé une équipe spécialisée pour tenter de les attraper.
Des types en combinaison blanche, gants bleus, charlotte sur la tête et masque de protection ont déboulé pour fouiller les buissons sur le bord de l'autoroute. Ils ont couru dans tous les sens pour attraper des primates de 10kg. Par chance, il n'y a pas d'arbres sur cette portion d'autoroute.
Deux ont été capturés assez facilement, mais c'est tout. Vendredi 31 octobre, trois de ces singes se baladent toujours dans le Mississippi. L'université du coin, qui menait les expériences sur eux, se veut rassurante. Ils n'ont pas d'herpès, d'hépatite C ou le Covid, ils appartenaient à un autre lot, des singes en bonne santé.
En revanche, ces singes sont très agressifs. On peut prendre ça pour argent comptant, mais vous connaissez l'expression, "on n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace".
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte