1 min de lecture
Des singes de laboratoire ont pris la fuite après l'accident d'un camion.
Crédit : Capture d'écran Facebook
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce pourrait être le début d'un film d'épouvante. Des singes de laboratoire ont réussi à prendre la fuite, mardi 28 octobre 2025, après l'accident d'un camion les transportant sur une autoroute du Mississippi, aux États-Unis.
Selon les autorités locales, le véhicule venait du Centre national de recherche biomédicale de l'université Tulane à La Nouvelle Orléans (Louisiane). "Il a été rapporté que plusieurs singes sont en liberté. N'approchez pas si vous en voyez un. Ils posent des menaces potentielles pour la santé et sont agressifs", a d'abord expliqué le shérif Jasper County dans son communiqué.
Les macaques rhésus, espèce présente à bord, sont régulièrement utilisés pour des recherches en laboratoire, notamment médicales. Nul ne savait précisément combien de spécimens avaient réussi à s'échapper du camion au moment de l'accident.
Dans la foulée, une importante opération de recherche a été mise en place pour retrouver les animaux décrits comme "dangereux" et pouvant représenter "une menace pour les humains".
Un temps suspectés d'être aussi porteurs de maladies, comme l'herpès, cette information a rapidement été démentie par l'université Tulane qui précisait que les macaques n'avaient pas été en contact avec "des agents infectieux".
Selon les dernières informations, trois singes seraient encore dans la nature. Quant aux autres, ils ont été abattus après avoir été retrouvés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte