Dans une banlieue du sud de Colombo (capitale du Sri Lanka), "un singe est entré en contact avec notre transformateur de réseau, provoquant un déséquilibre dans le système", a déclaré aux journalistes le ministre de l'Énergie, Kumara Jayakody.
La coupure de courant, qui a débuté dimanche en fin de matinée, a laissé de nombreuses personnes "étouffantes par des températures dépassant les 30°C", a précisé The Guardian. Ajoutant que "les ingénieurs ont donné la priorité aux installations critiques telles que les hôpitaux et les usines de purification d'eau".
Sur les réseaux sociaux, les Sri Lankais ont comparé cet incident à une comédie burlesque. D'autres ont dénoncé la fragilité du réseau électrique national. "Un singe = chaos total. Il est temps de repenser les infrastructures", a écrit un utilisateur. "Il n'y a qu'au Sri Lanka qu'un singe peut couper l'électricité de tout le pays", a plaisanté un autre.
"Le réseau électrique national est dans un tel état d'affaiblissement qu'on peut s'attendre à de fréquentes coupures à l'échelle de l'île en cas de perturbation de l'une de nos lignes", a déclaré un ingénieur cité par le Daily Mirror.
Le pays de 22 millions d'habitants a déjà enduré des pannes d'électricité pendant plusieurs mois à l'été 2022, sombrant dans une crise économique. Les stations-service avaient manqué d'essence et de diesel, forçant les centrales thermiques à rationner l'électricité à 13 heures par jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte