- 01m27s
1 min de lecture
Des singes s'évadent après une intrusion dans un laboratoire (illustration)
Crédit : Money SHARMA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lundi 8 septembre au matin, une intrusion a eu lieu dans un centre de recherche situé dans une forteresse du XIXe siècle à Niederhausbergen, dans le Bas-Rhin, abritant des singes. Ce vendredi 12 septembre, douze ouistitis n'ont toujours pas été retrouvés, selon l'Université de Strasbourg (Unistra).
"Nous supposons que certains animaux ont été volés, sans exclure que certains puissent être aux abords du site", a-t-elle précisé. Plusieurs de ces primates ont déjà été récupérés dans l'enceinte du site "et sont en bonne santé". Les ouistitis pèsent entre 300 et 500 grammes à l'âge adulte, et ne représentent "aucun risque pour les populations locales", a tenu à rassurer l'Unistra.
Depuis des années, des associations militent pour la fermeture du centre, comme Pro Anima, qui défend une recherche scientifique sans recours aux animaux. Dans ce centre de recherche, les singes sont utilisés pour différents types de recherche, du biomédical à l'étude du comportement animal. Sept espèces de singes sont hébergées sous la supervision d'une trentaine de personnes.
"Les cambrioleurs, par leurs actes, n'ont aucune préoccupation du bien-être de ces animaux", a déploré l'Université, qui précise qu'"une plainte a été déposée à la gendarmerie de Mundolsheim et les services des douanes ont été informés pour les contrôles aux frontières".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte