1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Hépatite : des chercheurs français découvrent un nouveau virus qui s'attaque au foie

1 min de lecture

Hépatite : des chercheurs français découvrent un nouveau virus qui s'attaque au foie

Un nouveau virus capable d'endommager gravement le foie a été découvert sur une patiente de 61 ans.

Une chercheuse travaille sur le séquençage d'un virus (illustration)

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Provisoirement nommé Human Circovirus 1 (HCirV-1), un nouveau circovirus a été découvert. Encore inconnu, ce virus est notamment impliqué dans l'hépatite humaine, en s'attaquant au foie notamment.

Dans un communiqué de presse publié le 25 janvier, l'Institut Pasteur a ainsi écrit : " Cette famille de petits virus à ADN très résistants a été identifiée initialement en 1974 dans différentes espèces animales où ils peuvent être responsables de problèmes respiratoires, rénaux, dermatologiques et reproductifs". 

Et d'ajouter : "HCirV-1 est un virus nouveau, distant des circovirus animaux connus. Son rôle a été démontré dans les dommages au foie d’une patiente sous traitement immunodépresseur. Cette découverte du premier circovirus chez l’homme, lié à une hépatite, a été publiée dans la revue Emerging Infectious Diseases, le 3 janvier 2023."

De nouveaux traitements ?

Greffée du cœur et des poumons il y a dix-sept ans, la femme de 61 ans avait été diagnostiquée d’une hépatite cytolytique asymptomatique en novembre 2021, sans explication. Lors d'un séquençage, les chercheurs auraient découvert le HCirV-1. "Les résultats ont montré que le génome viral du HCirV-1 était indétectable dans les échantillons de sang de 2017 à 2019, puis que sa concentration atteint un pic en septembre 2021 (...) 2 à 3 % des cellules du foie" étaient touchées.

À écouter aussi

Grâce à cette découverte, la femme a pu guérir, mais surtout, elle ouvre de nouvelles perspectives quant au traitement de certaines hépatites . Anne Jamet, co-autrice de l'étude, écrit ainsi : "Pour adapter le traitement et le suivi des patients, il est essentiel pour nous de connaître la cause de l’hépatite, et notamment de savoir si elle est virale. L’identification de ce nouveau virus pathogène pour l’Homme et la mise au point d’un test réalisable par tout laboratoire hospitalier fournit un nouvel outil de diagnostic et de suivi des patients atteints d’hépatites".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte