2 min de lecture
Mairie de Morsang-sur-Orge, dans l'Essonne, à l'origine de l'interdiction du lancer de nains
Crédit : Capture d'écran Google Maps
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 27 octobre 1995, le Conseil d'État prenait un arrêté donnant raison à la maire de Morsang-sur-Orge (Essonne), opposée aux lancers de nains. Cela fait trente ans qu'il est interdit de lancer des nains en France. On parle bien d'humains, de personnes de petite taille, qui étaient lancés par la foule comme des boulets de canon pour amuser la galerie.
À l’Embassy Club de Morsang sur-Orge, Manuel Wackenheim, la vingtaine, habillé en footballeur américain, casque de moto sur la tête, est lancé par un client de la discothèque sur un matelas posé à même le sol quelques mètres devant eux. Deux poignées sont accrochées dans le dos de Manuel pour pouvoir être bien agrippé et lancé le plus loin possible.
Il n'est pas le seul nain, il y en a d'autres. Ils ne se plaignent pas. Manuel est rémunéré pour ça et tous ses samedi soirs sont bouclés durant des années. Surnommé le "nain volant", il devient une star locale et préfère se faire appeler "Skyman". Puis tout s'arrête.
La maire communiste de l'époque, au terme d'un marathon judiciaire de quatre ans, arrive à interdire ces spectacles d'un autre temps qui avaient fini par se multiplier à Aix-en-Provence et dans d'autres clubs. La décision du Conseil d'État est rendue et "Skyman" est au chômage.
Trente ans plus tard, "Skyman" continue d'opposer à la dignité humaine sa dignité de travailler. Il décrit au Parisien une vie de petits boulots, avant de tenir un bar avec son ancienne compagne. Lorsque leur histoire prend fin, il se retrouve au RSA, chômeur de longue durée qui n'arrive pas à faire reconnaître son statut d'handicapé.
"Je vis enfin, je survis, dans un 23m² avec comme seul meuble un matelas", a-t-il confié. L'homme n'était pas aidé par son avocat qui a rappelé que Manuel faisait 44kg, et qui argumentait : "Croyez-moi, 44 kg c'est lourd, les gens ne le lançaient pas très loin !"
D'autres diront à Manuel qu'il aurait dû passer les frontières. En 2025, aux Pays-Bas ou en Roumanie, les nains ne connaissent pas la crise. Vous avez la possibilité de louer les services d'un nain, auquel vous serez attaché toute la soirée, et qui vous accompagnera tout au long de votre enterrement de vie de garçon ou de vie de jeune fille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte