2 min de lecture

"Je sais que cela peut sembler fou" : comment une Américaine a déménagé en France en écoutant... ChatGPT

Cette habitante de San Francisco a décidé de poser ses valises en France, du côté du Gard, après avoir échangé avec l'intelligence artificielle.

L'application chatGPT sur smartphone (illustration).

Crédit : OLIVIER MORIN / AFP

"Je sais que cela peut sembler fou" : comment une Américaine a déménagé en France en écoutant... ChatGPT

00:02:24

"Je sais que cela peut sembler fou" : comment une Américaine a déménagé en France en écoutant... ChatGPT

00:02:23

Vincent Serrano - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a mis son avenir entre les mains de l'intelligence artificielle. Julie, une Américaine, a décidé d'écouter ChatGPT. La quadragénaire, originaire du Texas, n'allait pas bien. Pourtant, elle avait un bon emploi, un très bon salaire, elle voyageait. Mais elle a fait un burn-out. La suite est digne d'un film de science-fiction. Julie s'est confiée à CNN.

Dans son appartement de San Francisco, elle savait qu'elle devait changer d'air, déménager. Julie a vécu cinq ans à Paris au début des années 2000, elle parle français et elle a des amis dans la capitale française. Mais impossible d'y retourner à cause du monde, du bruit et de la pollution. L'Américaine a ouvert son ordinateur portable pour aller sur ChatGPT. Elle a demandé à l'intelligence artificielle de lui trouver une ville avec un rythme de vie plus calme, un climat agréable, des marchés et une communauté internationale.

Deux options se sont offertes à elle : Sarlat-la-Canéda (Dordogne) ou Uzès (Gard). Elle a choisi Uzès. L'Américaine a démissionné dans la foulée. Elle a aussi vendu sa voiture et a pris un avion jusqu'à Nice, puis le train jusqu'à Avignon, où elle a loué une voiture pour y caler ses deux grosses valises et son sac de sport. Et à Uzès, elle a rapidement trouvé un meublé.

Un choix qu'elle ne regrette pas

"Je sais que cela peut sembler fou de laisser l’intelligence artificielle prendre une telle décision", assure Julie. Pourtant, sept mois après, Julie va bien. Elle a retrouvé le sourire. La Texane apprécie grandement le climat agréable du sud de la France, la petite taille de la commune ou encore les petites balades sur le marché, l'un des plus beaux de l'Hexagone. On ne lui demande jamais vraiment ce qu'elle fait dans la vie, ça n'intéresse visiblement pas les Français.

À écouter aussi

Il y a bien des points négatifs : tout est fermé le dimanche, elle doit parfois prendre le car pour aller à Nîmes ou Avignon pour acheter de la sauce soja. "J'ai compris, d'après les habitants, que le coût de la vie a vraiment augmenté", souligne Julie. Elle souhaite maintenant devenir ambassadrice de la France "slow life", la vie française en douceur. L'objectif ? Prodiguer des conseils voyage sur le sol français, sans intelligence artificielle cette fois-ci !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte