En Direct
2 min de lecture
Donald Trump le 10 novembre 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un nouveau rebondissement dans l'affaire Epstein. Des parlementaires démocrates ont rendu public ce mercredi 12 novembre des emails attribués à Jeffrey Epstein.
Dans l'un des courriels datant de 2019, Jeffrey Epstein affirmerait que Donald Trump "savait à propos des filles". Le financier new-yorkais s'était donné la mort en prison la même année, alors qu'il était incarcéré pour trafic sexuel sur mineures.
"Trump a dit qu'il voulait que je renonce" à la carte de membre de Mar-a-Lago, la résidence de Floride du président américain, aurait écrit Jeffrey Epstein, qui précise n'en avoir jamais été membre et ajoute : "bien sûr, il savait à propos des filles, comme il a demandé à Ghislaine d'arrêter". Ghislaine Maxwell, l'ex-compagne de Jeffrey Esptein, est reconnue comme complice et purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour exploitation sexuelle.
Dans un autre email, publié sur X par les membres démocrates d'une influente commission à la Chambre des représentants, Jeffrey Epstein affirmerait que Donald Trump "a passé plusieurs heures" avec une victime du financier au domicile de ce dernier.
Ces emails, obtenus par le biais des légataires de Jeffrey Epstein, "soulèvent de graves questions sur Donald Trump et ce qu'il connaissait des crimes horribles d'Epstein", affirment les élus démocrates. L'affaire Epstein enflamme les Etats-Unis depuis que le gouvernement de Donald Trump a annoncé début juillet n'avoir découvert aucun élément nouveau justifiant la publication de documents supplémentaires dans ce dossier.
Le président américain a toujours démenti avoir connaissance du comportement criminel de celui avec qui il fut proche de nombreuses années avant de se brouiller dans les années 2000, affirmant que leur dispute avait eu lieu des années avant que ces crimes n'éclatent au grand jour.
Sa mort par suicide a alimenté d'innombrables théories du complot, selon lesquelles il aurait été assassiné pour l'empêcher d'impliquer des personnalités de premier plan. Après avoir promis à ses partisans pendant sa campagne présidentielle des révélations fracassantes, Donald Trump tente aujourd'hui d'éteindre la polémique, qu'il a qualifiée à plusieurs reprises de "canular" monté par l'opposition démocrate.
Au Congrès, l'affaire Epstein devrait connaître de nouveaux développements dans les jours à venir. La démocrate Adelita Grijalva va être investie mercredi à la Chambre des représentants et devrait devenir ainsi la dernière signature nécessaire à une pétition d'élus. Celle-ci forcerait, en vertu des règles de la Chambre, un vote dans l'hémicycle sur un texte visant à contraindre l'administration Trump à publier les dossiers en sa possession sur Jeffrey Epstein.
Le président républicain de la Chambre, Mike Johnson, s'oppose à cette pétition, affirmant qu'elle est superflue au vu de l'enquête déjà menée par l'une des commissions. Mais avec 218 signatures, dont quatre d'élus républicains, il ne pourrait plus s'opposer à la tenue d'un vote. Ce qui explique selon le chef de la minorité démocrate, Hakeem Jeffries, son opposition à faire prêter serment plus tôt à Adelita Grijalva, dont l'élection remonte à fin septembre.
"Les républicains dirigent un programme de protection de pédophiles, ils cachent volontairement les documents sur Jeffrey Epstein", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte