En Direct
2 min de lecture
Des statues représentant le président américain Donald Trump et le prédateur sexuel Jeffrey Epstein se tenant la main et dansant devant le Capitole.
Crédit : ALLISON BAILEY / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une statue en bronze un peu spéciale qui a été érigée dans le centre-ville de Washington, en plein cœur du parc National Mall, en face du Capitole. Elle représente le président américain Donald Trump et l'homme d'affaires Jeffrey Epstein, tous deux souriants et se tenant la main.
"Nous célébrons le lien durable" entre les deux personnalités, est-il écrit sur la plaque située à la base de la statue, révèle The Guardian. L'installation, qui a reçu une autorisation des autorités du parc, restera en place jusqu'au dimanche 28 septembre, précise le quotidien.
Pour le moment, l'auteur de la statue est inconnu. Mais CNN indique que le groupe "The Secret Handshake" a revendiqué la paternité de l'œuvre.
Des sculptures ont déjà été exposées dans ce parc et rendaient un hommage ironique à Donald Trump. Il y a eu, notamment, un tas d'excréments en bronze posé sur un bureau du Congrès pour "honorer" les manifestants du 6 janvier, ainsi qu'une statue intitulée "Dictator Approved" (Approuvé par le dictateur), représentant un pouce levé en or écrasant la couronne de la statue de la Liberté et dont le socle comporte des citations élogieuses de Donald Trump par Vladimir Poutine, Jair Bolsonaro, Kim Jong-un et Viktor Orbán.
Les relations que Donald Trump et Jeffrey Epstein, accusé de crimes sexuels et qui s'est suicidé en 2019, continuent d'embarrasser le président républicain. Son nom est de nouveau associé à celui de Jeffrey Epstein après que des parlementaires démocrates ont révélé, lundi 8 septembre, une lettre prétendument écrite par le président des États-Unis à l'attention de Jeffrey Epstein pour son anniversaire en 2003.
Donald Trump a toujours nié être l'auteur de cette lettre et du dessin qui l'accompagne. Néanmoins, selon les médias américains, Donald Trump aurait été prévenu dès le mois de mai par la ministre de la Justice elle-même, Pam Bondi, que son nom figurait bien à plusieurs reprises dans le dossier Epstein, lors d'une réunion à la Maison-Blanche. Cela ne veut pas dire pour autant que le président avait eu des agissements "répréhensibles", d'après les médias américains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte