- 01m33s
1 min de lecture
Un bloc opératoire (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À 47 ans, Hector Hernandez se qualifiait de "mec imposant" physiquement. Il ne s'attendait certainement pas à découvrir que ce qu'il pensait être un "ventre à bière" cachait en réalité une tumeur cancéreuse de 35 kilos.
Originaire de Downey, en Californie, cet Américain voyait son ventre grossir au fil du temps mais ne s'est pas inquiété outre mesure. Interviewé par le Washington Post, il lui semblait que chaque kilo qu'il prenait allait tout droit dans son ventre, à tel point que ses bras et ses jambes apparaissaient toujours plus fins à mesure que son ventre grossissait. Il affirme même avoir eu quelques fois des difficultés à respirer.
Lorsqu'il a dépassé la barre des 130 kilos, Hector Hernandez a commencé à faire l'objet de certaines remarques de ses amis et de ce qu'ils pensaient être son "ventre à bière", même s'il explique boire rarement. Il décide alors de consulter un médecin qui ne s'est pas inquiété outre mesure de son état de santé, l'obésité aux États-Unis étant un phénomène répandu. "Je pensais juste que j'étais gros", déclare Hernandez.
Mais l'Américain commence à se poser des questions lorsque son ventre s'alourdit et devient "dur" au toucher. Après avoir demandé un deuxième diagnostic, les médecins lui annoncent une tumeur de 35 kilos.
Le liposarcome rétropéritonéal, de son nom médical, est une tumeur rare et cancéreuse qui se forme dans les cellules graisseuses présentes dans le ventre. Ces liposarcomes ont tendance à se développer pendant longtemps jusqu'à atteindre des volumes impressionnants, mais n'ont pas tendance à se propager ni à causer des problèmes majeurs.
D'abord "choqué et confus", Hector Hernandez s'est ensuite dit soulagé de comprendre ce qui n'allait pas. L'Américain a subi une opération de plusieurs heures pour retirer la tumeur, qu'il avait depuis un an et demi, sans avoir à passer par une chimiothérapie ou une radiothérapie. Il devra néanmoins se plier à plusieurs examens afin de surveiller un éventuel retour du liposarcome.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte