- 01m31s
2 min de lecture
La police scientifique à la gare d'Huntingdon (Royaume-Uni) le 2 novembre 2025, au lendemain d'une attaque au couteau dans un train.
Crédit : LEON NEAL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un comportement "héroïque". Un homme a tenté de s'interposer face à l'assaillant de l'attaque au couteau dans un train en Angleterre, entre Doncaster et Londres, ce samedi 1er novembre. Au moins dix personnes ont été blessées, dont neuf gravement, selon les autorités britanniques. Ce dimanche soir, cinq d'entre elles étaient encore hospitalisées, dont l'une avec son pronostic vital engagé.
Il s'agit d'un employé de la compagnie ferroviaire LNER qui "a essayé d'arrêter l'assaillant", a indiqué a British Transport Police (BTP), saluant son comportement "héroïque". "Le visionnage des caméras de surveillance montre que son comportement a été héroïque et qu’il a sans aucun doute sauvé des vies", a-t-elle précisé.
Le sang-froid du conducteur du train, qui a dévié sa route, a également été salué. "Le conducteur a fait tout ce qu'il avait appris à faire, au bon moment et de la bonne manière", a déclaré Nigel Roebuck, responsable au sein du syndicat des conducteurs de train Aslef, cité par Sky News. "Je tiens à saluer le professionnalisme, le courage et la détermination de tous les cheminots impliqués, du personnel de bord au conducteur, en passant par nos membres chargés des opérations, qui ont rapidement aidé à détourner le train à destination de King's Cross vers la gare de Huntingdon, permettant ainsi à la police et aux services d'urgence d'intervenir rapidement", a également souligné le secrétaire général du syndicat des transports RMT, Eddie Dempsey.
Identifié comme Andrew Johnson, il serait un ancien combattant de la Royal Navy et de la guerre d'Irak. Selon les informations du Guardian, il a été "très secoué" par les évènements mais se trouve "en bonne santé". Dès qu'il a été informé de l'attaque, Andrew Johnson a dévié le train reliant Peterborough à King's Cross vers Huntingdon. Cela lui a permis d'arrêter le train à quai, au lieu de traverser Huntingdon et de tenter un arrêt plus loin sur la voie, ce qui lui aurait fait perdre un temps précieux, a rapporté ITV News. "Je n'ai fait que mon travail. C'est mon collègue, qui est à l'hôpital, qui a été courageux", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision.
Attaque au couteau dans un train anglais : le récit de 14 minutes d'angoisse
00:03:28
Le suspect est Anthony Williams, un Britannique de 32 ans, né au Royaume-Uni, qui était monté dans le train à Peterborough, où il réside. Un couteau a été retrouvé sur les lieux de l'attaque. Il a été inculpé de tentatives de meurtre contre dix personnes, a indiqué lundi la BTP dans un communiqué. Il doit comparaître devant un tribunal de Peterborough. Il a également été inculpé pour une autre tentative de meurtre ayant eu lieu le même jour à Londres, où il était en possession d'une arme blanche. Un deuxième homme, âgé de 35 ans, arrêté samedi soir, a finalement été relâché dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte